“Un petit chat meurt”, ces conseils pédagogiques gênants mais efficaces

Foireux mais tellement efficace.

Dans notre nouvel ouvrage Le prof parfait n’existe pas qui sort ce mercredi 24 avril 2024 aux Editions Vuibert, nous listons plus de 500 conseils trèèèèès concrets pour la classe (précommande-le maintenant pour ne pas le rater). Cependant, quid des conseils gênants mais efficaces, ceux que nous appliquons avec les élèves et dont nous avons presque honte ?
Avec les membres de notre laboratoire de création, nous en avons sélectionné quelques-uns.
D’accord, ça fonctionne mais c’est vraiment gênant. En voici la preuve (merci à l’auteur de l’image avec le petit chat trop mignon).

  • Un élève déclenche l’alarme incendie ? Personne n’avoue ? Annonce que la directrice de l’école va bientôt visionner la vidéo filmée par la caméra de surveillance dans le couloir. Fous rires assurés ! Qui peut penser qu’une école a les moyens de s’équiper en télésurveillance alors que l’ordinateur de la classe fonctionne encore sous Windows 98 ?
  • Plus l’énergie, plus la force, plus l’envie de parler à 28 enfants ? Sors le classique mais efficace coloriage magique. Une activité individuelle sans réel objectif pédagogique mais qui a l’intérêt de s’éterniser des heures. Le coloriage magique existe aussi en version « Tiens, je vais bien trouver un rapport avec le programme de géométrie » en distribuant à chaque enfant un Pixel Art ou en version « Pas envie de sortir les peintures en arts plastiques, flemme » avec le Mandala.
  • Trop de paperasse à remplir, comme ces maudits Projets Personnalisés de Réussite Educative ? Prends un P.P.R.E. de l’année passée et change juste le nom et le prénom. De toute façon, personne ne les lit.
  • Pas le temps ou pas envie de corriger ? Voici notre conseil en image.
  • Un élève joue avec les scratchs de ses baskets ? Un autre admire ses semelles qui clignotent ? Arrache une chaussure et balance-la par la fenêtre. Avec un peu de chance, elle tombera sur la tête de ton collègue que tu ne peux pas supporter.
  • Les élèves sont bruyants ? Ça bavarde, ça s’énerve et c’est insupportable. Sors une boîte de chocolat, avale un premier, un deuxième puis annonce : “Plus vous faites du bruit, plus j’en mange”. Efficace pour obtenir le calme en moins de trois chocolats.
  • Ton inspectrice fronce les sourcils au fond de la classe derrière ton bureau. C’est le jour de ton rendez-vous carrière et elle trouve qu’il y a trop de bruit dans ta classe. Relax ! Pendant l’entretien qui suit cette visite en classe, demande à ton inspectrice comment elle faisait quand elle était enseignante pour obtenir le calme. Elle sera incapable de te répondre. Fous-rires assurés, des barres !
  • Les élèves ne maîtrisent pas l’accord du pluriel ? Colle cette affiche :
  • Les élèves sont toujours aussi bruyants ? On ose le très efficace mais cruel : “Si vous ne vous taisez pas maintenant, je punis Priscilla”.
  • Envie de faire comme les autres et en même temps envie de pas foutre grand chose ? Envie de faire comme ta collègue qui le fait dans sa classe parce qu’elle a vu sa collègue le faire parce que sa conseillère pédagogique lui a dit que c’était bien ? Adopte la méthode « Silence, on lit ». Pendant 15 minutes, les enfants lisent un livre et toi, tu corriges tes cahiers. Vive la lecture !
  • Trop de travail dans la classe ? Trop de détails matériels à régler ? Liste tout ce que tu n’as pas envie de te taper, écris-tout sur une affiche avec de jolis feutres de couleurs, colle trois pauvres stickers et appelle ça : “La fusée des responsabilités”.
  • Tu as mal au ventre ? Une gastro s’annonce ? Va péter à côté d’un élève, celui que tu aimes le moins, fixe-le méchamment en s’assurant que tout le monde te regarde, puis demande à un autre d’ouvrir la fenêtre en soupirant.
  • Trop de trucs t’attendent à la maison, genre un apéro parce qu’on est vendredi ? Fais travailler tes élèves uniquement sur l’ardoise. Grammaire, maths, dictées… Travailler sur l’ardoise, c’est zéro cahier à corriger le soir, et une heure en plus pour l’apéro !

Et si tu trouves ces conseils vraiment foireux, offre-toi notre nouveau livre Le prof parfait n’existe pas ! Il déborde de conseils efficaces et concrets pour gérer le quotidien dans ta classe. Il sort le mercredi 24 avril 2024 mais est déjà disponible sur AmazonFNAC et les autres plateformes.
Fais-toi plaisir et soutiens-nous en le précommandant dès aujourd’hui.