T’es prof toi : tu ne connais pas le monde du travail

Prof : un métier, des métiers.

Etudiant(e) ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, tu veux devenir prof. Bonne idée, c’est un métier formidable. Ou plutôt, ce sont des métiers formidables. En effet, quand tu enseignes, tu n’exerces pas seulement une profession mais 46.
En voici quelques-unes avec ces exemples qui feront mentir cette phrase souvent entendue aux repas de famille : « Ah mais t’es prof toi, tu ne connais pas le monde du travail. »

Quand tu es prof, tu es auteur.
Chaque soir, à l’heure où le calme envahit la maison, tu sens venir ce besoin de coucher sur le papier des mots, des phrases, témoins d’une émotion, saisir au vol la vie qui passe… l’attraper… pour ne plus la lâcher.
Ce besoin d’écrire : des fiches de préparation de 5 pages, un programme personnalisé pour dire que si Lucas-sait-pas-lire-tu-lui-apprendras-à-lire, une demande d’agrément pour l’intervenant rugby qui vient à l’école depuis 17 ans, un courrier à la maman de Sofiane qui a perdu son cahier du jour et un projet de 10 pages pour une intervention d’une heure.

Quand tu es prof, tu es artiste.
Doté d’un incroyable talent, tu sais chanter, danser, mettre-en-scène et fabriquer des décors avec du carton que t’es allé récupérer à Conforama un mercredi soir. Quand le chef de rayon a bourré ta Renault avec de vieux emballages de frigo pliés en 4, t’étais plus ému qu’à ton mariage.
Comédien, tu arrives même à rendre passionnant l’accord du verbe aller au passé composé. Acteur né, tu joues à la perfection l’enseignant qui s’intéresse à ce que raconte le conseiller pédagogique en formation, alors que t’es en train d’envoyer des SMS à ton directeur pour qu’il retourne à Conforama, « parce qu’on risque de manquer de cartons pour les arbres de la forêt magique ».

Quand tu es prof, tu es policier.
… ou plus exactement commissaire, genre Sherlock Holmes. Un vol de carte Pokemon ? Un geste déplacé, genre le majeur se levant vers le ciel ? Pire : Une insulte faisant comprendre que la maman d’Enzo est une femme à la vertu douteuse ?
Tu enquêtes, prélèves des indices et compares les témoignages. Ce n’est qu’au terme de ce long travail d’investigation que tu envoies les deux plaignants au coin. En effet, jouer au détective de Scotland Yard, ça va bien deux minutes, mais t’aimerais bien finir ton café tranquille.

Quand tu es prof, tu es psychologue spécialisé en thérapie de couple.
Tu devines les couples en crise, ceux qui vont bientôt céder. Tu sais combien les épreuves de la vie, les tentations, le routine sont autant d’obstacles à la longévité d’un amour pourtant si fort en apparence. Cette capacité à sentir les crises de couple, est-ce une question de sensibilité ou d’expérience ? Ni l’un ni l’autre. Ce matin, Gabriel t’a dit en sortant son cahier du jour :
« Ah bah cette nuit, Papa il a dormi sur le canapé parce qu’hier, Maman, elle lui a balancé son téléphone dessus. »

Quand tu es prof, tu es infirmier.
Nolan a mal au ventre ? C’est le moment de ta formule magique : « Maman-elle-travaille-aujourd’hui ?-Y’a-quelqu’un-à-la-maison ?-Papa-il-est-là ?-Non ?-Qui-est-ce-qui-vient-te-chercher-ce-soir ?-Nicole ?-C’est-qui-Nicole ?-Ta-tati ?-Eh-bien-on-va-appeler-Nicole.-T’as-encore-envie-de-vomir-là ? »

Quand tu es prof, tu es opérateur de call center.
« Ecole Jules Ferry bonjour.
Oui bonjour Madame Martin.
Une réclamation ? Je vous écoute Madame Martin.
L’enseignante de Laura lui a enlevé 5 minutes de récré ?
Je ne sais pas si c’est scandaleux, mais je vais informer la maîtresse de votre remarque.
Vous allez appeler l’académie ? Vous connaissez quelqu’un qui y travaille ?
Très bien Madame Martin, souhaitez-vous que je vous passe le service concerné ?

Quand tu es prof, tu exerces un sacerdoce. Ta fonction, c’est ta religion.
Pour tes élèves, tu vis cloîtré à l’école. Tu n’as aucune existence physique en dehors de ton lieu de travail. Tu ne bois pas, ne fumes pas et ne dis pas de gros mots. Tu es vierge. Ah si une fois tu as embrassé quelqu’un sur la joue, mais tu as expié tes pêchés en récitant 20 fois le socle commun. 

Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.

Nos dernières conneries publiées