Transition écologique : Emmanuel Macron veut des rideaux aux fenêtres dans 40 000 écoles en dix ans

L’actu en bref.

Le chef de l’Etat a annoncé ce mardi 5 septembre un chantier d’envergure : la pose de rideaux aux fenêtres des écoles. “Notre objectif, a expliqué Emmanuel Macron en marge d’un déplacement dans un collège à Orthez, c’est dans les dix ans de pouvoir poser des rideaux thermiques, des stores vénitiens ou japonais dans plus de 40 000 écoles. N’importe quoi, sauf des tentures orientales, et ce pour des raisons évidentes de respect de la laïcité .”
Pour information, rappelons qu’en cette semaine caniculaire, la température moyenne dans chaque classe équivaut au nombre moyen d’élèves par classe, soit 35.

Cet investissement d’un demi-milliard, a précisé le président de la République, ne constitue pas une nouvelle dépense. “Pour autant, cela représente beaucoup de travail pour les collectivités locales, assure Emmanuel Macron. Il s’agit de prendre en charge le choix des tissus, parmi un large choix de matières, de textures, de nuances et d’imprimés. Il faut également choisir le système d’accroche, poser les rideaux et les entretenir régulièrement. C’est beaucoup de travail que les collectivités locales ne peuvent pas assumer. C’est pourquoi, dans le cadre des missions complémentaires du pacte, nous demanderons à nos professeurs de poser eux-mêmes leurs rideaux.” Une bonne nouvelle donc.

Nos dernières conneries publiées