Sciences Popo, la première école de préparation aux évaluations CP et CE1, divise

Son directeur répond à la polémique mais peine à convaincre.

Cette semaine a débuté pour de nombreux élèves de CP, CE1 et CM1 la passation des évaluations nationales en français et mathématiques. Soucieuses de la réussite de leur enfant, certaines familles n’hésitent pas à recourir à des solutions privées pour mettre toutes les chances de leur côté.
L’école privée Sciences Popo répond à ses attentes. Ouverte depuis la fin du mois d’août dans plusieurs villes de France, elle propose en échange d’une somme conséquente des cours de préparation aux épreuves. Son directeur, Jean-Lothaire Portefeuille en résume le concept :
Dans ce secteur très concurrentiel qu’est la classe de CP ou de CE1, nous aidons les élèves à maîtriser le process de l’évaluation from scratch pour mieux performer lors des épreuves. En One-To-One ou en team, on donne aux futurs candidats les best practices pour obtenir un bien meilleur score que celui de Kyllian.

Lors de notre venue dans les locaux de Sciences Popo Lyon, nous avons pu assister à une conférence de trois heures consacrée à la première épreuve réputée extrêmement difficile, celle des questions de compréhension portant sur le texte de la tarte aux pommes.
Ce n’est pas un texte facile, nous confie Louis, 7 ans. A travers la préparation de la pâte, l’auteur nous raconte sa vision du monde, mais nous offre également une introspection presque proustienne. La compote de pommes qu’il étale comme autant de couches d’un artiste protéiforme perdu dans une société clivée où l’on ne se parle plus, bouleversant.

Aux détracteurs qui reprochent à Sciences Popo d’entrer dans le jeu d’une école néolibérale où domine la performance et l’individualisme, la réponse de Jean-Lothaire Portefeuille est sans appel : “Absolument ! Et j’emmerde les pauvres en plus.”

Nos dernières conneries publiées