Test : Es-tu frontale ou montessorienne ?

Un test à la fois pédagogique et érotique.

Tu es parent ou prof et tu sais combien le sujet de la manipulation est important. En effet, manipuler permet d’atteindre le plaisir pédagogique, voire l’extase éducative. A l’Education nationale, certains conseillers pédagogiques ou maître-formatrices en maternelle évoquent même l’idée de jouissance didactique tout en s’agitant nerveusement sur la petite chaise en plastique orange de la salle de motricité.
Et toi ? Es-tu un parent ou un prof d’une mouvance plutôt frontale ou plutôt montessorienne ? Ce test saura t’aider à trouver la réponse.

1. Est-ce que tu manipules souvent ?
A. Oui souvent, c’est important pour mon équilibre pédagogique.
B. Pas autant que je le souhaiterais car je suis prof. Mon collègue en a une grosse et il a besoin de se décharger sur moi. Enfin je veux dire il a une classe à gros effectif et je lui prends des élèves, donc j’ai moins le temps de manipuler.
C. Oui, tout va très bien de ce côté là, je vous remercie.

2. Quelle est ta position préférée ?
A. En groupe, à plusieurs, dans les ateliers.
B. Debout, face aux élèves dans ma classe ou à mes enfants dans la cuisine, en frontal, old school.
C. Ma vie privée ne vous regarde pas. J’ai ce qu’il faut à la maison.

3. Les rituels sont pour toi ?
A. Un moyen de se préparer en douceur avant de passer aux choses sérieuses.
B. Une perte de temps : je préfère rentrer directement dans le vif du sujet.
C. Mais enfin, c’est une question très indiscrète. Pourquoi me demandez-vous ça ?

4. Question accessoires, tu es plutôt…
A. Branché(e) objets pour favoriser la stimulation.
B. Branché(e )objets pour favoriser la stimulation, mais je n’ai pas le budget d’une école privée Montessori, donc je fais comme tout le monde : je vais acheter des jouets chinois chez Noze ou Action.
C. Je ne mange pas de ce pain-là, excusez-moi. Et puis enlevez votre main de mon épaule, c’est très gênant.

5. Quel est l’intérêt de manipuler ?
A. Pour répondre à un besoin de sensorialité. Dans un premier temps, une phase de découverte qui se situe dans l’ordre du « tripotage », puis vient l’action réelle jusqu’à la maîtrise de la tâche.
B. Pour transformer les actions concrètes en objets de connaissance, dans le cadre d’un hypothétique processus d’abstraction. Excusez-moi… mais on parle bien de pédagogie Montessori et pas de votre bite ?
C. Je ne suis pas certain(e) non plus de bien comprendre le sens de ce questionnaire, et cela me met mal à l’aise. Et puis pourquoi me tutoyez-vous ?

6. Aimerais-tu manipuler à plusieurs ?
A. Oui. Avec d’autres parents qui viendraient à la maison. Ou avec l’ATSEM de la classe, l’AESH, Gérard le gars de la mairie, la directrice de la garderie ou n’importe qui, je suis toujours open.
B. Oui, mais je ne souhaite pas ce que soit filmé. Je n’ai pas envie de me retrouver en pleine expérimentation sur la chaîne Youtube Ma petite vie de maman Montessori.
C. J’en sais rien. Mais tout cela m’a donné chaud. Regardez mon dos, je sue. Oh mon Dieu, qu’est-ce qu’il nous arrive ? Vite, faisons ça maintenant sur le tapis de gym. Mets-moi au centre des apprentissages et manipule-moi partout.

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