Dernier article avant le chaos
C’est le moment de se dire au revoir.
Quelle fin d’année ! C’est la première fois que notre saison s’achève avec un tel cliffhanger. Le Rassemblement National gouvernera-t-il le pays dans quelques jours ? Qui sera le nouveau ministre de l’éducation et publiera-t-il un guide de 120 pages sur la mise-en-place du vouvoiement à l’école ? Pourrons-nous continuer à s’exprimer dans un monde où Guillaume Meurice est licencié de France Inter, et où peu d’humoristes se mobilisent contre l’extrême-droite ?
Mais au fait, Boualem & Steph, ce n’est pas RN compatible. Devrons-nous à la rentrée changer une nouvelle fois de nom pour s’appeler Jean-Amaury et Steph ?
Quelle année ! Avant la guerre civile, le chaos et pire, un possible concert de Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, revenons sur ces 10 derniers mois passés ensemble.
En vrac, nous avons commenté la nomination de chaque nouveau ministre de l’Education nationale, soit 42 au total. Nous avons pleuré le départ d’Amélie Oudéa-Castéra parce que jamais, en bientôt 10 ans d’existence, nous avions connu une si bonne cliente. Il suffisait de se pencher pour ramasser cinq idées de vanne par jour. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous Madame la Ministre.
Cette année, nous nous sommes étouffés avec une abaya et avalé de travers une pièce de 2€ aux couleurs des Jeux Olympiques. Requinqués et fiers, nous avons été exposés à la Bibliothèque Nationale de France, y avons raconté nos coulisses lors d’un débat ou d’autres échanges organisés par le SNUipp entre Lille et Port-Leucate. Un tour de France que nous espérons continuer dans les mois qui viennent. Nous sommes disponibles pour intervenir dans vos conférences, assemblées générales ou pot de départ d’Emmanuel Macron.
Cette saison, nous avons publié deux livres : Le prof parfait n’existe pas aux Éditions Vuibert et FDP chez Librinova. Notre raison d’exister ici, c’est l’écriture. Merci d’être des lecteurs si fidèles depuis si longtemps et merci à Julien Chaumont de la société Evocion qui chouchoute notre site internet. La fluidité, la rapidité et le confort de lecture sur ton téléphone, c’est grâce à lui.
Sur notre site Boualem et Steph, nous avons raconté, souvent sidérés, un monde qui nous dépasse. Dissolus nous aussi, nous avons tenté de donner notre avis sans donner de leçon, de rester à notre place sans rester dans le silence, et surtout, conserver notre liberté de ton et de parole. On pourrait convoquer l’image de deux gars qui restent droit dans leurs bottes, mais le bruit des bottes en ce moment, on a du mal à le supporter.
Justement. Nous nous appelons Boualem et Steph, l’un est d’origine arabe, l’autre est gay. D’ailleurs, voici un petit jeu avant de poursuivre cet article : sauras-tu deviner qui est qui ?
Plus sérieusement, par nos différences, par notre envie de mélanger les cultures, les genres, par notre souci de combattre au quotidien toute forme de discrimination, nous sommes opposés à tout ce qui incite au rejet et à la haine.
Être arabe pour l’un, gay pour l’autre, n’est pas ce qui nous caractérise. Nous n’aimons pas les étiquettes. Mais évidemment, c’est aussi ce qui nous construit. Nous sommes tous les deux portés par des valeurs de partage, par le désir d’une société plus solidaire et inclusive. A quelques heures du premier tour des élections législatives, nous appelons à voter et à faire barrage au Rassemblement National qui promeut une idéologie basée sur la stigmatisation et la division.
Réjouissante cette fin d’article non ? On vous souhaite de passer un bon été. On se retrouve dans deux mois, à l’autre bout du tunnel où nous attend peut-être un rayon de lumière. On se retrouve de l’autre côté des élections. On se retrouve, Inch Allah, le mercredi 28 août.
Amour et humour sur vous.
Boualem et Steph
Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.