Pourquoi nous allons (peut-être) disparaître et pourquoi nous avons besoin de toi
On a un service à vous demander.
Il nous arrive un truc stupide. Ce n’est pas la première fois, mais d’habitude, nous parvenons à gérer le problème. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas, et nous avons besoin de vous. On vous explique.
Les années précédentes, nous diffusions le dimanche soir une rubrique nommée La semaine en meme. A l’intérieur, on trouvait des images drôles, des memes, des extraits de Tweets en lien avec l’actualité de la semaine.
Dans l’un des memes diffusé la saison dernière, il y avait une photographie de Michel Houellebecq. Quelques semaines après sa diffusion sur notre site, nous avons reçu de la part d’une société de protection des données une mise-en-demeure de supprimer l’image, ce que nous avons fait dans les 24 heures. L’histoire ne s’arrête pas là.
Cette société nous harcèle depuis plusieurs mois par courrier numérique ou postale, et nous demande, via un cabinet d’avocats, une somme dépassant les 5 000€ pour palier « aux préjudices subies par l’auteur de la photographie ».
Evidemment, nous avons fait des recherches sur ce type de demande. Les informations que nous trouvons sont contradictoires. Certains parlent d’arnaques en ligne, d’autres d’un dossier à prendre au sérieux.
Nous avons donc besoin de vous parce que nous sommes perdus telle une formatrice de maîtresses de maison nommée ministre de l’Education nationale.
Si vous connaissez un juriste ou un avocat spécialisé dans le droit à l’image, pourriez-vous nous mettre en relation avec lui ? Pour nous sortir de ce dossier, nous avons besoin de conseils professionnels.
Vous nous connaissez. Ce site est une activité bénévole. Nous ne sommes pas influenceurs, et nous ne dégageons aucun salaire personnel de nos activités sur internet. L’ensemble des revenus nous permet de financer la création de notre contenu, et notamment les abonnements annuels aux banques d’images. Avouez que ce serait ballot que notre histoire s’arrête ici à cause d’une photo de Michel Houellebecq.
Merci donc d’appeler votre ami(e) avocat ou juriste et de lui parler de nous. N’hésite pas également à partager cet article. On vous tient bien évidemment informé de la suite des évènements et en attendant, on vous souhaite plein d’amour et d’humour sur vous.
Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.