La réunion de rentrée à l’école une nouvelle fois gâchée par la fameuse dernière question

Le drame s’est déroulé jeudi dernier.

Bourg-lès-Valence. Pour sa réunion de rentrée avec les parents d’élèves, Laurence H. avait tout anticipé : un ordre du jour écrit avec soin au tableau, ainsi qu’un dossier de présentation individuelle de la classe. L’enseignante est rompue à ce genre d’exercice. Elle sait que dans une première partie de réunion, elle doit donner des informations pratiques et détailler les temps forts de l’année. Dans une deuxième partie de réunion, elle sait qu’elle doit redire exactement la même chose pour les trois parents qui arrivent en retard à cause des travaux sur la rocade.

Malheureusement, l’expérience et la préparation ne suffisent pas toujours. Laurence en a fait l’amère expérience. Au moment de conclure la réunion et de remercier les personnes présentes, l’enseignante fut interrompue par Alexandre M., père du petit Liam. Cet ingénieur de profession a demandé la parole, alors que la quasi-totalité de l’assistance était en train de se lever pour quitter la pièce.
« Pardon… Excusez-moi, juste une dernière question… » aurait déclaré le père d’élève en levant le doigt, selon les propos de Samira V. témoin du drame. « Je le connais bien, nous raconte-t-elle. Je travaille dans la même usine que lui. En réunion d’équipe, c’est pareil. Il attend toujours la fin, au moment tout le monde est debout, pour poser une question complètement inintéressante. » Ce fut d’ailleurs le cas lors de cette réunion de parents d’élèves puisque Alexandre M. a posé une question sur les évaluations nationales.

Selon les autorités, les participants à cette réunion furent retenus jusqu’au milieu de la nuit. En effet, Alexandre M. a enchaîné avec de nombreuses autres dernières questions portant entre autres sur les devoirs à la maison, les horaires de la garderie et le sens de circulation des voitures sur le parking de la salle des fêtes. C’est aux alentours de 3 heures du matin que le forcené fut maîtrisé par la police.
Ce matin sur BFMTV, la ministre démissionnaire de l’Education nationale a déclaré prendre cette affaire très au sérieux. Nicole Belloubet a en effet demandé la mise-en-place « dans les plus brefs délais d’un plan dernière question pour aider les enseignants. Cette formation sera calquée sur le modèle du plan harcèlement. C’est une formation très efficace qui résout beaucoup de problèmes ».
Les professeurs peuvent donc être rassurés.

Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.

Nos dernières conneries publiées