Prof, le seul métier où tu achètes tes outils de travail
Prof, le seul métier où…
A l’Education nationale, c’est un bordel, mais un bordel. Si tu es enseignant(e), toi-même tu sais. Si ce n’est pas le cas, voici quelques exemples fins de phrases qui te permettront de mesurer le niveau de bordel. Toutes ces phrases commencent de la même manière : Prof, c’est quand même le seul métier…
Merci aux membre du Lab de Boualem et Steph.
- Prof, c’est quand même le seul métier… où tu paies ton propre matériel pour travailler. Limite, tu te fais engueuler si tu ne parviens pas à te connecter sur une plateforme à la con de l’Education nationale parce que ton ordinateur est en panne. Oui mais, de base, mon ordinateur, c’était pour moi en fait, pas pour me taper une vision sur la méthode de Singapour.
- où celui qui t’apprend ton métier n’exerce pas ton métier.
- où tu obliges ton (ta) conjoint(e) et tes gosses à manger, en une semaine, 30 yaourts Envia fruits mixés de chez Lidl parce qu’en arts plastiques, tu as besoin d’un pot par élève.
- où tu es obligé(e) de te sauver par la porte de derrière parce que devant la grille, il y a un type qui veut te casser la gueule.
- où tu te fais taper dessus par un enfant ingérable, baffes au visage et coups de pieds dans les tibias, et en gros, tout le monde s’en fout.
- Prof, c’est quand même le seul métier… où tu travailles avant d’aller travailler, où tu manges en travaillant et tu travailles encore après avoir fini de travailler.
- où tu répètes plusieurs fois par jour : “Tiens ton zizi, tu vas en mettre partout.”
- où tu enchaînes une journée de travail avec une réunion à 17h30 pour préparer une kermesse qui se déroulera un samedi. Évidemment, cette journée de travail ne sera pas rémunérée, malgré les demandes à l’inspecteur de circonscription qui refuse de compter “ce temps d’amusement” en journée de solidarité.
- où tu as un cartable.
- où tout le monde sur cette planète t’explique ce que tu as à faire, comment le faire, mais ne veut surtout pas le faire.
- Prof, c’est quand même le seul métier… où un délinquant notoire te traite de feignasse en direct sur BFMTV.
- où ce même délinquant notoire n’est même pas corrigé par ton ministre de tutelle. Si un policier ou un militaire se faisait défoncer en direct sur BFMTV, son patron lui aurait fait bouffer avant la fin de l’émission son bracelet électronique.
- où tu baignes toute la journée dans un bain microbien ou une zone infestée de virus, mais pas de chance, on va te retirer 3 jours de salaires à chaque arrêt maladie, en ne payant le reste de l’arrêt qu’à 90%, et tout ça sans médecine du travail.
- où ton ministre, dans une vie antérieure, était dresseuse d’esclaves domestiques.
- où tu dois uniquement faire pipi entre 10 heures et 10 heures 15, ou 15 heures et 15 heures 15. Et si c’est le cas, laissant de côté les conventions sociales et ta pudeur, tu es obligé(e) d’expliquer à ton collègue que tu vas faire pipi.
- où, dans une carrière, tu t’entretiens trois fois seulement avec ton responsable hiérarchique. En gros, en deux mois d’émission, un candidat de la Star Academy passe plus souvent au confessionnal pour s’entretenir avec la production de l’émission qu’un prof avec son chef en 42 ans de carrière.
- où tout le monde t’empêche de faire ton métier.
Avant de partir, nous avons besoin de votre soutien. Pour nous permettre d’exister encore l’année prochaine, donnez un pourboire sur Tipeee. Pour les fêtes de Noël, vous pouvez aussi offrir un de nos livres, comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.