Pap Ndiaye sur France Inter : « Pour toucher leurs primes, les enseignants devront réussir l’épreuve des poteaux »
Pap Ndiaye était l’invité de France Inter ce matin.
Le ministre de l’Education nationale était ce vendredi l’invité du grand entretien de France Inter. Il a confirmé ce qu’Emmanuel Macron a annoncé cette semaine dans un collègue de l’Hérault. Dès la rentrée prochaine, les professeurs toucheront une substantielle augmentation de salaire, versée sous forme de primes.
Pap Ndiaye a indiqué que l’obtention de ces primes serait corrélée à la réussite de l’épreuve des poteaux, jeu mythique de l’émission Koh Lanta. Pour tenter de l’obtenir, les enseignants en début, moitié ou fin de carrière devront tenir en équilibre debout sur des poutres. Le dernier en lice remportera la prime tant convoitée. Un dispositif d’augmentation du pouvoir d’achat qui ne fait pas l’unanimité du côté des fonctionnaires ou des organisations syndicales, d’autant plus que cette épreuve ne se déroulera pas aux îles Fidji ou sur l’archipel de Palawan, mais sur le parking du rectorat de Reims.
Interrogé sur cette proposition qui peut sembler décalée, Pap Ndiaye a indiqué au micro de France Inter : “Pour tout vous dire, à la place du jeu des poteaux, on voulait proposer une épreuve de dégustation de ver de coco. Et puis avec Emmanuel Macron, on s’est dit qu’il ne fallait pas abuser. On risque de provoquer des indigestions. Avec ce projet de revalorisation des profs, on a déjà fait avalé pas mal de couleuvres aux profs. ”
Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.