Pour toucher leurs primes, les enseignants devront réussir l’épreuve des poteaux

Un projet original qui ne fait pas l’unanimité.

Le ministère de l’Education nationale vient d’augmenter de manière très substantielle les enseignants, surtout en début de carrière. Suite à la fronde des syndicats, Jean-Michel Blanquer vient de faire un geste envers les professeurs en milieu et fin de carrière. Ces fonctionnaires bénéficieront également d’ une augmentation, mais sous une condition assez particulière que ParentsProfs est en mesure de révéler aujourd’hui.

En effet, le gouvernement prévoit de corréler l’obtention de ces primes à la réussite de l’épreuve des poteaux, jeu mythique de l’émission Koh Lanta. Les fonctionnaires devront tenir en équilibre debout sur des poutres, jusqu’à ce que tous les participants tombent, le dernier en lice remportant la prime tant convoitée. Un dispositif d’augmentation du pouvoir d’achat qui ne fait pas l’unanimité, d’autant plus que cette épreuve ne se déroulera pas aux îles Fidji ou sur l’archipel de Palawan, mais sur le parking du rectorat.

Interrogé sur cette proposition qui peut sembler décalée, l’entourage du Premier ministre répond : “Pour tout vous dire, à la place du jeu des poteaux, on voulait proposer une épreuve de dégustation de ver de coco, mais à trop tirer sur la corde, on s’est dit que ça allait se voir qu’on ne peut vraiment pas blairer les profs”. 

Si ce dispositif de promotion fonctionne, d’autres idées sont à l’étude. Parmi elles, l’épreuve de la catapulte infernale dans Fort Boyard, l’interprétation d’une chanson en suédois au concours Eurovision ou une place dans le trio gagnant au concours Miss France 2021.