
Pour lutter contre la baisse de candidats aux concours de profs, le gouvernement supprime les concours de profs
Une mesure qui fait réagir.
🙌 Tu aimes notre travail ? Pour nous aider à continuer, donne-nous un pourboire sur Tipeee.
Le gouvernement a annoncé ce matin une réforme d’ampleur dans le recrutement des futurs enseignants puisque désormais, il n’y aura plus de concours de recrutement des futurs enseignants. La ministre de l’Education nationale, à l’initiative de cette réforme, a déclaré ce matin lors d’une présentation de ce nouveau dispositif aux organisations syndicales : “Par exemple, nous avons aujourd’hui, dans nos classes, des milliers de petites filles qui souhaitent devenir maîkresse. N’est-ce pas là un vivier d’avenir ?”
Elisabeth Borne a également annoncé d’autres mesures : “Concernant la formation des jeunes enseignants, j’ai bien conscience qu’elle n’est pas satisfaisante. C’est pourquoi j’ai décidé de supprimer la formation des jeunes enseignants.”
Concernant l’enseignement, la ministre a indiqué que pour lutter contre la baisse du niveau des élèves français en mathématiques, elle supprimerait l’enseignement des mathématiques.
En revanche, en préparation du budget 2026 de l’Etat, Elisabeth Borne a garanti qu’elle ne supprimerait pas les suppressions de postes.
Face aux oppositions à cette mesure controversée, Élisabeth Borne a réaffirmé la pertinence de sa décision : “Il ne s’agit pas de niveler par le bas. Mais pour autant, je ne crois pas qu’on attende d’un professeur qu’il soit un spécialiste de ses sujets.” Et la ministre d’ajouter : “D’ailleurs, n’ai-je pas montré l’exemple en acceptant d’être ministre de l’Education nationale ?”
🙌 Tu aimes notre travail ? Pour nous aider à continuer, donne-nous un pourboire sur Tipeee.