Pastiches de presse : on s’expose à la BNF

Dans le cadre de l’exposition Pastiches de presse.

Joie et fierté ! La BnF consacre une exposition aux détournements comiques de journaux qui réunit une large sélection de pastiches et parodies de presse écrite. Les commissaires de l’exposition ont sélectionné ParentsProfs pour les deux tomes parus en librairie et pour nos détournements de couvertures sur le web. Nous sommes allés à la BNF, nous avons beaucoup ri, mais pas que.

Dans l’exposition Pastiches de presse qui se déroule du 4 avril au 29 octobre 2023 à la bibliothèque François Mitterrand à Paris, nous sommes ravis de voir apparaitre ParentsProfs au côté du Gorafi qui est l’une de nos références en matière de détournement. On croise aussi Laberration (1985), Flemme actuelle (2020) et le mythique Infos du monde (1992) dont voici une couverture exposée à la BNF.

Publiés en 2018 et 2019 aux Editions Jungle, les livres ParentsProfs 1 et 2 étaient des pastiches de magazines féminins. Nous en détournions les codes, s’amusions des classiques rubriques horoscope, mode ou fiche cuisine pour se les approprier. Pasticher la presse féminine était notre manière de se jouer des clichés sexistes et d’affirmer que l’éducation est aussi une question masculine.

On rit beaucoup en suivant le parcours préparé par les concepteurs de Pastiches de presse, mais pas que. A travers 250 reproductions, l’exposition met en lumière le travail des auteurs et les débats qui agitaient la société française. Tu te souviens du poster détachable de Philippe Meirieu dans ParentsProfs ? 45 ans avant, le magazine Actuel transformait Salut les copains en Salut les malins avec en cadeau deux posters de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Quand nous avions rencontré Philippe Meirieu en 2017 pour lui proposer une apparition dans notre livre sous forme d’un poster détachable, nous lui avions expliqué qu’il s’agissait d’une référence au magazine Salut les copains. Stéphane lui a même sorti cette phrase ridicule : « Vous êtes le Johnny Halliday de la pédagogie. »

L’exposition apporte des réponses aux questions qui nous animent tous les jours lorsque nous écrivons nos textes et préparons nos parodies. Comment détourner des références communes pour provoquer un sourire ou un rire ? Comment le comique et la satire peuvent nous aider à rendre compte du réel ? Comment être graphiquement au plus près de la réalité, qu’il s’agisse de textes ou de visuels, comme c’est le cas avec cette une de Hotte vidéo.       

Si certains pharaons étaient enterrés dans des pyramides éclairées à l’intérieur par des ampoules led pour économiser l’énergie, ParentsProfs termine son histoire à la BNF. Avoue que c’est plutôt chic. S’il y aura d’autres aventures éditoriales en librairie dans les mois qui viennent, une chose est certaine : nous continuerons ici et sur nos réseaux sociaux à pasticher, détourner et tordre la réalité.
L’exposition Pastiches de presse se déroule du 4 avril au 29 octobre 2023 à la BNF François Mitterrand à Paris. Merci à Constance et toute l’équipe de la BnF.

🚀Notre nouveau livre débarque en librairie ce 24 avril 2024. Pour être les premiers à bénéficier de nos 500 conseils trèèèèès pratiques, précommandez maintenant votre exemplaire du livre Le prof parfait n’existe pas ! Disponible sur AmazonFNAC et les autres plateformes.

Nos dernières conneries publiées