On était dans La dernière sur Radio Nova, et c’était incroyable

Guillaume Meurice et sa bande sont de retour sur Radio Nova.

Ce dimanche, nous étions derrière les micros de La dernière, le nouveau rendez-vous de Guillaume Meurice et sa bande sur Radio Nova. Conviés par Guislaine David, co-secrétaire et porte-parole du SNUipp-FSU et invitée principale de l’émission, nous avons raconté les coulisses de Boualem et Steph. L’émission s’appelle La dernière, et on espère vraiment qu’elle porte mal son nom. Pourquoi ? On vous l’explique ici. Crédit photos : Geoffrey Bourissoux.

Radio Nova en mode M.J.C. La nouvelle émission de Guillaume Meurice sur Radio Nova, ce n’est pas une émission de radio, ce sont deux heures d’éducation populaire. Vous savez, ce courant de pensée qui milite pour faciliter l’accès aux savoirs et à la culture. La dernière sur Radio Nova, c’est exactement ça, blagues en plus. Avec les invités de Guillaume Meurice ou le rendez-vous littéraire de Juliette Arnaud, rythmés par les chroniques d’Aymeric Lompret, Pierre-Emmanuel Barré et des autres humoristes, on se cultive et on se marre à la fois. Un joyeux bordel ? Pas du tout.

Guillaume et sa bande proposent une émission cohérente, accessible, où les différents rendez-vous se répondent entre eux. Pour avoir traîné dans les coulisses et échangé avec les membres de l’équipe, on a été frappé par leur niveau de concentration. L’émission est festive parce qu’elle est préparée avec soin. Rien n’est laissé au hasard, sauf peut-être la coiffure d’Aymeric Lompret.

Stéphane a également été frappé par la porte des toilettes, mais c’est parce qu’il est rentré à l’intérieur alors que Matthieu Pigasse, homme d’affaires milliardaire et propriétaire de Radio Nova en sortait. Vous noterez au passage que ce n’est pas tous les jours qu’on partage l’intimité d’un sèche-main électrique dans un lieu exigu avec un milliardaire.

Cet esprit d’éducation populaire, on le retrouve également dans la qualité de l’accueil et la gentillesse de chacun des membres de cette dream team. Vous voyez l’ambiance d’une formation à l’Education nationale, où même pas on vous offre un café alors que vous vous êtes tapé une heure de transport ? L’accueil de l’équipe de La Dernière, c’est tout l’inverse. Ça respire la gentillesse, l’humanité, la volonté d’aller vers l’autre. Cet esprit d’éducation populaire à l’antenne, c’est le même en coulisse.

Alors envie de rire, d’apprendre des trucs et d’écouter une “analyse pointue, objective et impartiale de l’actualité” ? Rendez-vous chaque dimanche de 18 heures à 20 heures sur Radio Nova pour La dernière animé par Guillaume Meurice, avec Juliette Arnaud, Aymeric Lompret et Pierre-Emmanuel Barré. Si comme nous, vous habitez dans un endroit perdu, rendez-vous sur le podcast et sur les réseaux sociaux de l’émission. Merci à Guislaine David pour sa confiance et merci à Guillaume, Ramzi, Juliette et toute l’équipe de l’émission pour leur accueil. En vrai, elle est super bien votre M.J.C.

Une dernière chose. Sans ton soutien, nous ne pourrons pas exister encore très longtemps. Nous ne vivons en grande partie qu’avec tes pourboires. Aide-nous ici ou offre-toi Le prof parfait n’existe pas. Commande-le maintenant sur AmazonFNAC et les autres plateformes.

Nos dernières conneries publiées