Monique Choutard nommée directrice de cabinet d’Elisabeth Borne

Le nouveau gouvernement a été annoncé ce jeudi après-midi.

C’est une surprise rue de Grenelle. Ce matin, Monique Choutard a été nommée directrice de cabinet d’Elisabeth Borne. Inconnue des médias et du grand public, Monique Choutard était jusqu’à hier soir professeure et directrice d’une école à Cérans-Foulletourte (Sarthe).
C’est un proche de Madame Borne qui est venu me voir ce matin à l’école, se souvient Monique. On devait être sur les coups de neuf heures, pas plus tard. C’est pas compliqué, j’étais en train de faire le rituel de la date avec mes moyennes sections. Il est entré et il m’a dit que Madame Borne avait pensé à moi pour être sa directrice. Au début j’étais un peu surprise, pensez-vous, et puis je me suis dit : Monique, une occasion comme ça, ça ne se rate pas. Alors, j’ai pris mon sac et puis mon manteau, et me voilà.”

Alors que les noms de Jean-Bernard Flapier ou Stanislas Lampourde circulaient avec insistance, c’est finalement Monique Choutard qui hérite du poste de directrice de cabinet. “Nous souhaitions quelque chose de disruptif, nous confie en off un proche d’Elisabeth Borne. Madame Choutard est quelqu’un qui vient de la société civile, qui n’a pas de mandat politique et surtout, ce sera une vraie nouveauté, elle sait de quoi elle parle.
 
A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations sur la nouvelle directrice de cabinet d’Elisabeth Borne. Enseignante, directrice d’école, Monique Choutard (née Pierquin) a 56 ans. Très engagée dans le domaine associatif, elle fut pendant 20 ans la présidente de Toutouyoutou-Foulletourte, le club d’aérobic. Mariée à Jean-Pierre Choutard, chauffagiste, elle a la réputation d’être une femme qui ne s’en laisse pas compter. Un tempérament qui transparaît d’ailleurs dans ses premières déclarations aux équipes de la rue de Grenelle ce matin : “J’ai dirigé une école pendant 30 ans, alors c’est pas un petit ministère qui va me faire stresser. Donc ce soir, je rentre tranquilou bilou à Cérans-Foulletourte parce qu’il y a Yvette et Michel qui viennent manger. Et dès lundi, je me mets au travail. »
Visiblement ravie d’endosser cette nouvelle fonction, Monique Choutard nous adresse un dernier mot, l’œil rieur : « Pour tout vous dire, je n’ai pas la pression. Je ne devrais pas vous le dire parce que c’est mon patron, mais n’oubliez pas que j’arrive dans de très bonnes conditions : je passe après le petit Gabriel qui n’a rien foutu pendant 6 mois ».

Nos dernières conneries publiées