Les signes qui montrent que tu as beaucoup d’élèves à besoins éducatifs particuliers dans ta classe

Reconnais-tu un de ces signes qui ne trompent pas ?

Dans son principe, l’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité de tous les élèves par la prise en compte des singularités et des besoins éducatifs particuliers. Dans les faits, l’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité de tous les élèves par la prise en compte des singularités et des besoins éducatifs particuliers mais à moindre coût. S’il ne fallait prendre qu’un seul exemple, regardons ensemble le salaire d’un(e) Accompagnant(e) des Elèves en Situation de Handicap (AESH) et rions un bon coup.
Dans sa classe, l’enseignant(e) a peu ou pas de moyens pour accueillir des enfants qui ont besoin de temps, d’aide et d’écoute. Comment savoir s’il y a des élèves à besoins éducatifs particuliers dans une classe ? En plus du temps passé le soir à compléter les dossiers, voici d’autres signes qui ne trompent pas.

  • Daniel, le chauffeur de taxi, vient chercher Louis-Vuitton pour l’emmener au CMPP.
  • Laurence, la maîtresse remplaçante qui est à l’école aujourd’hui, vient chercher les quatre élèves du groupe de soutien en lecture.
  • Sonia, l’AESH, vient s’occuper de Damon pendant une heure.
  • Evelyne, la maitresse du RASED, vient chercher Enzo, mais il est déjà parti au CMPP.
  • Jonathan, éducateur à la MADEF vient récupérer le dossier ITEP de Louis-Vuitton.
  • Isabelle, la maitresse G, vient chercher Bradley, qui est absent.
  • Sonia, l’AESH, quitte la classe pour aller s’occuper de Damona, la sœur de Damon.
  • Céline, la psychologue scolaire, frappe à la porte et te demande si tu as rempli le PPRE d’Eléanore.
  • Daniel, le chauffeur de taxi, revient du CMPP avec Louis-Vuitton.
  • Bradley arrive en classe avec une heure de retard. Tu envoies Micheline-Presle et Jean-Jean chercher Isabelle la maîtresse G.
  • Céline, la psychologue scolaire, frappe à la porte et te demande si, en plus du PPRE, tu as rempli le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) d’Eléanore.
  • Jonathan, éducateur à la MADEF, vient te demander s’il n’a pas oublié son téléphone sur ton bureau.
  • Laura, la directrice, entre dans la classe, s’excuse de te déranger et te demande si tu as eu Mounia de la MDPH au téléphone à propos du suivi de Joan-Collins. Tu lui réponds que Joan-Collins n’est pas dans ta classe. Laura s’excuse et sort de la classe après avoir laissé entrer Louise-Michèle et Boutros-Boutros qui étaient en décloisonnement dans la classe à côté.
  • Laurence, la maîtresse remplaçante qui est à l’école aujourd’hui, vient chercher Joan-Collins. Tu lui réponds que Joan-Collins n’est pas dans ta classe.
  • Céline, la psychologue scolaire, frappe à la porte et te demande s‘il ne serait pas plus judicieux de remplir un PAI (Plan d’Accueil Individualisé) ou carrément un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour Eléanore
  • Micheline-Presle et Jean-Jean reviennent dans la classe avec Isabelle, la maitresse G, qui vient chercher Bradley.
  • Peggy t’amène Jessica et Christopher, les deux élèves en inclusion. Elle te demande si elle peux récupérer Joan-Collins. Tu ne réponds pas.
  • Daniel, le chauffeur de taxi, vient chercher Julian pour l’emmener au CMPP.
  • Céline, la psychologue scolaire, frappe à la porte et te confirme qu’elle a bien trouvé le PPRE sur ta clé USB mais que désormais il faut le remplir en ligne sur le livret de parcours inclusif, qu’en ce moment ça ne marche pas mais que demain, mercredi grand max, ça devrait être bon.
  • Laura, la directrice, entre dans la classe, s’excuse de te déranger et te rappelle que tu as une équipe éducative à 17h30 pour Jimmy-Bradley.
  • Tu demandes à Daniel s’il peut t’emmener en taxi. Au CMPP. N’importe où. Loin.

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