Les raisons pour lesquelles tu as raté ta séance de maths
La pédagogie, cet art compliqué.
Selon la dernière enquête Timss, le niveau des élèves français en mathématiques est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE, en dessous du sol, tellement en dessous que le niveau des élèves aurait même croisé une taupe.
Mais comment expliquer une telle catastrophe ? Voici les raisons pour lesquelles, toi le prof, tu as raté sa séance de maths. Merci aux membres du Lab de Boualem et Steph.
En maternelle, tu fais une séance sur le tri de formes géométriques. En cette période de Noël, tu donnes à chaque groupe d’élèves des sablés cuits chez toi hier jusque minuit. Il y a des ronds, des carrés, des triangles. Les élèves n’ont rien classé. Ils ont tout avalé.
En classe de CE2, tu organises un défi tables de multiplication. Chaque équipe doit répondre le plus rapidement possible à des multiplications. Tu as récupéré auprès de la circonscription une valise avec 10 tablettes. A quoi bon ? 3 ne s’allument pas, 2 sont en mise à jour depuis une heure et 5 ne se connectent pas à Internet.
En classe de CE1, tu commences une séance sur la construction du nombre 100. Tu n’as aucun budget pour acheter du matériel car tu travailles à l’école publique. Déter, Tu apportes de la maison un paquet de pois chiches (crus). Tu donnes la consigne aux élèves : “Comment allons-nous pour compter ces pois chiches rapidement ?”. Gabriel n’a pas entendu la question. Il vient d’avaler un pois chiche par le nez.
En classe de CM1, tes élèves travaillent sur la construction de deux rectangles différents ayant pour périmètre 10cm. La séance fonctionne très bien, jusqu’à ce que ta directrice frappe à la porte :
– Coucou ma belle. Je t’amène 8 élèves supplémentaires. Yannick n’est pas là ce matin, et il n’est pas remplacé. Les enfants, vous entrez et vous dites bonjour à la maîtresse ? Rassure-toi ma belle, tu ne les as que pour la journée. Merci ma belle.
En classe de CE2, CM1 et CM2, tu as 28 élèves. Tu es directrice, et de facto, tu réponds au téléphone qui ne cesse de sonner. Si tu ne décroches pas, ton inspectrice te rappelle que tu dois toujours répondre car en gros, tu es sa chose. Tu as deux élèves en inclusion qui demandent beaucoup de temps et de disponibilité. Malheureusement, tu ne bénéficies pas d’une AESH dans la classe parce que tout le budget a été cramé dans la cérémonie d’ouverture et de clôture des jeux paralympiques. Alors, en mathématiques, tu utilises la méthode MHM. Les élèves font des coloriages magiques et toi, tu pleures à ton bureau. C’est que l’on appelle la Méthode Horrible des Mathématiques.
En classe de cinquième, tu fais travailler tes élèves sur un problème ardu : il faut calculer un pourcentage de réduction au salon de coiffure. Les enfants ne comprennent pas tes explications. Mais ce n’est pas grave. Tu as confiance. Tu as la foi. Ce week-end, Notre-Dame a rouvert ses portes. Crise politique, conflits internationaux, déliquescence des services publics ou calcul d’un pourcentage de réduction au salon de coiffure : Notre-Dame va résoudre tous les problèmes.
En classe de terminale, tu dois expliquer pour la quatrième fois de l’année la différence entre le sommet et la base d’une pyramide. Bah oui mais qu’est-ce que tu veux. A force de supprimer les moyens à l’école, faut pas s’étonner que les élèves ne les aient plus, les bases.
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