“L’école primaire, c’est bien de la merde”, selon un rapport de la cour des comptes

« Baisse générale du niveau », « aggravation des inégalités », « mauvaise haleine des maîtresses de CM1 »

Encore un coup dur pour l’école primaire. Ce mardi 20 mai, la Cour des comptes publie un rapport intitulé « L’enseignement primaire : pourquoi c’est bien de la merde ». Dans ce document, les magistrats dressent un constat alarmant sur l’état des écoles publiques françaises. Selon eux, le niveau des élèves serait passé de Vraiment pas ouf à N’est pas le poil le plus vaillant de la brosse à chiotte.
Plus grave encore, dans certaines zones, le niveau scolaire serait tombé sous la ligne CH. Rappelons qu’il s’agit d’un indicateur qui mesurant le niveau intellectuel d’un individu en prenant comme référence celui de Cyril Hanouna.

La Cour déplore qu’en dépit des efforts budgétaires consentis, le niveau des élèves reste « inacceptable ». Ce matin, lors d’un déjeuner avec la presse, le président de la Cour s’est demandé si, peut-être, le manque de moyens et les conditions de travail déplorables des enseignants pouvaient expliquer ces résultats. « T’es con, Pierre », se sont esclaffés plusieurs collègues, avant d’ouvrir une autre bouteille.

Interrogée sur les causes profondes de cet effondrement, la Cour pointe aussi la responsabilité des enseignants. “Nous n’avons pas vraiment d’indicateurs précis à ce sujet », souligne Pierre Moscovici. « Mais en général, c’est de leur faute.
Le président de la Cour n’hésite d’ailleurs pas à pointer leur responsabilité dans le recul de la natalité, l’effondrement du CAC 40, la météo pourrie ou l’élimination du PSG en Ligue des Champions. “L’année prochaine, ils feront moins les malins, a déclaré Pierre Moscovici sur France Inter ce matin. Ils rebosseront cinq jours par semaine, ça leur fera la bite.

Nos dernières conneries publiées