La preuve (s’il en fallait encore une) que plus personne ne veut être prof

Encore une idée de génie pour trouver des profs.

C’est une information lue sur le compte BlueSky de Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. Le ministère de l’Éducation nationale est tellement au bord du gouffre qu’il ne sait plus quoi inventer pour trouver un prof à mettre devant une classe. Leur dernière idée est brillante. Elle s’appelle : l’attestation de compétences.
Pour mieux comprendre, voici deux courriers reçus par des enseignants, d’abord en image, puis en texte retranscrit pour un meilleur confort de lecture.

Objet : Expérimentation – Attestation de compétences pour enseigner le français
Thème : Carrière
Emetteur : Chef de bureau DPE2A
Récepteur(s) : Liste diffusion
Chères collègues, Chers collègues,

L’académie de Dijon lance une expérimentation, dans le but de trouver de nouvelles solutions pour assurer l’enseignement du français dans les classes de collège et de lycée de notre académie.
Il s’agit de permettre à des enseignants d’une autre discipline qui le souhaiteraient de prendre en charge cet enseignement. À cette fin, est créée une attestation « Enseigner le français » présentée dans le document joint.
Pour compléter cette information, une visio de présentation est proposée le lundi 2 juin, de 17h30 à 18h30, animée par les IA-IPR de Lettres de l’académie.
(…)
Dans l’attente de ces échanges,
L’équipe des IA-IPR de Lettres de l’académie de Dijon

ACADÉMIE DE DIJON

Attestation académique mise en place à titre expérimental dans l’académie de Dijon à compter de la rentrée 2025
L’objectif d’une telle attestation de compétences est de permettre à des enseignants, titulaires du second degré, ayant suivi des études littéraires, à un moment donné de leur parcours de formation initiale, d’assurer un enseignement du français dans le second degré, et plus particulièrement dans les classes de collège. Enseigner le français doit s’entendre comme la capacité à enseigner non seulement la littérature comme champ spécifique, mais aussi la langue de l’école nécessaire à toutes les disciplines.


1- L’attestation de compétences « Enseigner le français »
Les attentes de cette attestation de compétences sont les suivantes :
– une connaissance des caractéristiques générales des programmes de français en vigueur dans le second degré ;
– une compréhension des finalités de l’enseignement du français :
• développer les compétences des élèves dans les domaines suivants : écouter, lire, dire, écrire ;
• favoriser leur développement, à travers le fonctionnement du système de langue, au service des activités langagières ;
• favoriser, grâce aux œuvres littéraires, la fréquentation des œuvres, des genres, des siècles, des mondes ;
• aborder les objets d’étude majeurs, les problématiques majeures : récit ; personnages ; écriture de soi ; autrui ; communication ; information ; expression des émotions ; argumentation ; apprentissage de la langue ;
• apprendre à penser, à s’émanciper.

Cependant, la commission de validation aura à l’esprit que les candidats ne sont pas spécialistes de la discipline et se trouvent ainsi dans une démarche d’ouverture à un nouveau champ disciplinaire de formation.

Nos dernières conneries publiées