
La preuve (s’il en fallait encore une) que l’Education nationale n’est pas d’une bienveillance folle
La bienveillance est souvent la pire des maltraitances.
Dans notre série intitulée Les vrais courriers de l’Education nationale, nous partons dans le Calvados. Avant les vacances de Noël, Brigitte s’est portée candidate à l’emploi de directrice d’école. Bon en vrai, elle ne s’appelle pas Brigitte mais nous avons modifié son prénom. Vous y avez cru ? Sérieusement, qui s’appelle Brigitte ?
A part Brigitte Macron.
Mais revenons à notre poste de directrice d’école. La veille des vacances de Noël, Brigitte a passé un entretien avec trois personnes derrière une table. En général, il y a une inspectrice, une directrice d’école confirmée et un type qu’on a pris au hasard dans les couloirs de l’inspection. Pendant 30 minutes, l’inspectrice et la directrice posent des questions à la candidate. Le troisième aussi pose des questions, sauf qu’il les découvre en même temps qu’il les lit : la présidente du jury lui ayant griffonné quelques phrases à l’arrache sur un demi A4.
Il y a quelques jours, Brigitte a reçu par courrier la réponse du jury. Quelques phrases, quelques mots qui en disent long sur l’avenir de la gestion des personnels à l’Education nationale.
Voici ce courrier, d’abord en image, puis en texte retranscrit pour un meilleur confort de lecture.

Objet : Liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus
Référence : Décret n°2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école
Vous vous êtes portée candidate à la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus valable au 1″ septembre 2025, et je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à cette mission de direction d’école.
Vous avez été reçue, le 18 décembre dernier, par la commission départementale.
A l’issue de l’entretien, cette dernière a porté l’avis suivant sur votre candidature : « Madame XX fait preuve d’une extrême bienveillance qui peut être un obstacle au positionnement d’un directeur d’école dans la mise en œuvre de ses missions. »
Cet avis me conduit à ne pas vous inscrire sur la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école de deux classes et plus valable au 1* septembre 2025.
Pour autant, je vous invite à prendre contact avec votre inspecteur de l’Education Nationale pour vous aider à mieux appréhender l’ensemble des fonctions liées à la direction d’école et vous encourage à renouveler votre candidature.
Je vous informe par ailleurs que la formation suivie dans le cadre de votre candidature 2025 vous reste acquise dans le cas d’une candidature ultérieure.
Mes services restent à votre disposition pour toute information complémentaire.
🙌 Boualem et Steph : campagne de financement participatif 2025. Sans votre soutien, nous allons disparaître. Pour nous permettre d’être encore là en 2026, donnez-nous un pourboire sur Tipeee.