“J’ai envie d’avoir plus de temps pour moi”, par ce conseiller financier qui veut devenir prof
Dans le cadre de notre collection : Portraits intimes.
Nous laissons la parole à Marc, 38 ans. Après une première partie de carrière en tant que conseiller financier à La Poste, il souhaite aujourd’hui se reconvertir et devenir enseignant.
« Je crois que le temps où on avait un seul métier toute sa vie est révolu. Tu vois moi, à bientôt 40 ans, j’ai vraiment envie d’autre chose. Les recouvrements de créance et les horizons de placement, j’ai donné. En ce moment je prépare le concours de prof. Je sais c’est complètement différent de ce que je fais actuellement, mais j’ai vraiment besoin de me challenger. C’est le côté humain qui m’attire, travailler avec des enfants c’est tellement beau.
En plus je voudrais des petits, genre 4/8 ans tu vois, à cet âge-là ils sont hyper mignons. Autant au collège, ça doit être plus chaud, mais jusqu’en CM2, ils ne bougent pas et ils t’écoutent.
Tu vas trouver ça drôle, mais je sais exactement quel prof je vais être. Je serais hyper cool avec les élèves. On fera plein de trucs, genre des sorties, de la peinture. On fera du théâtre aussi. C’est vachement important le théâtre avec les enfants…
Tu vois c’est ça qu’est bien quand t’es prof, tu peux faire ce que tu veux. Y’a personne pour te dire nanani nanana. Autant à la banque, tu dois rendre des comptes tout le temps, autant prof, t’es pépouze dans ta classe. Pas de pression, pas de paperasses, pas de tableaux à remplir.
Et puis il y a les travaux. Je ne t’ai pas dit ? On a racheté un corps de ferme : on va tout défoncer et tout refaire. Avec Florine, on est comme des oufs. Il y a un boulot de dingue et on ne s’en sort pas. Comme ça j’aurais mes mercredis, les week-ends et les vacances pour avancer.
Florine ? Elle bosse toujours dans l’édition oui. Mais elle en a marre. C’est un milieu dur. Nerveusement, elle est à cran. D’ailleurs elle va se reconvertir aussi. Un truc plus cool. Quoi ? Elle aimerait bien être infirmière. »
Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.