“Harmoniser ses pratiques pédagogiques” : Do you speak pedago ?

A gauche en français. A droite, en français aussi, mais plus compliqué.

Dans ce nouvel épisode de “Do you speak pedago ?”, nous poursuivons notre exploration de la novlangue de l’Education nationale. Si tu souhaites devenir enseignant(e), voici le dictionnaire qu’il te faut pour briller lors de l’examen oral.

Simon-Pierre n’en rame pas une : Simon-Pierre ne rentre pas dans les apprentissages

Grille d’évaluation : échelle descriptive

Grille d’évaluation, mais plus petite : échelle critériée

Copier le résumé : Noter la trace écrite

Relier deux idées : concatener

Faire expliquer : conscientiser

Simon-Pierre n’en rame pas une, mais alors rien du tout, nada : Simon-Pierre a un comportement d’évitement

Aider : Etayer

Lire à haute voix : Oraliser le texte

Travailler en binôme avec un collègue : Être en situation de co-intervention

Simon-Pierre fait chier tout le monde : Simon-Pierre est en difficulté d’expression comportementale

Simon-Pierre a tout déchiré en maths : Simon-Pierre a mis en place des procédures d’expert dans son évaluation de mathématiques, tant sur le plan du savoir savant que du savoir-faire.

Articuler : Pratiquer la fluence

Discuter avec son collègue : Harmoniser ses pratiques pédagogiques

Faire un exercice de conjugaison : Sortir sa ceinture de conjugaison

Midi : pause méridienne

Faire comme on peut : mettre en place un protocole sanitaire

Apprendre à écrire : Mémoriser les principales unités grapho-phonétiques et tendre ainsi vers la clarté cognitive

Ecrire : Avoir un geste grapho-moteur

Ecrire une phrase : Faire un jogging d’écriture

Vocabulaire : lexique

Simon-Pierre commence à comprendre, mais c’est pas gagné : Simon-Pierre est dans la Zone Proximale de Développement.

Simon-Pierre a tout déchiré en maths, mais aussi en histoire : Simon-Pierre a des intelligences multiples.

C’est la merde : Prenons exemple sur le modèle nordique

Nos dernières conneries publiées