Formation des enseignants : l’épreuve de la cravache aux concours d’entrée crée la polémique

Du nouveau dans les concours d’entrée pour devenir enseignant(e).

Lors d’un déplacement dans une école primaire, Emmanuel Macron a annoncé un changement dans la formation des enseignants. Désormais, le concours pour devenir professeur “sera passé à bac+3 au lieu de bac+5” actuellement. Ce nouveau concours verra l’arrivée de quelques évolutions dans le déroulement de certaines épreuves. Par exemple, lors de l’oral professionnel, les candidats devront toujours répondre aux questions des membres du jury, mais en recevant des coups de cravache.

C’est une évolution logique du métier d’enseignant, nous confie Georges-Alain Webinaire, professeur en sciences de l’éducation. Les futurs professeurs n’ont plus la garantie de bénéficier du statut de fonctionnaire, travailleront de plus en plus pour gagner un salaire de misère dans des conditions en constante dégradation. Ils devront obéir aux ordres de leur hiérarchie qui aura à cœur de les mépriser, appliquer des réformes toutes plus incohérentes les unes que les autres, avec une liberté pédagogique quasiment inexistante, contrôlée par une conseillère pédagogique à chemisier bleu ciel, manches retroussées pour faire paraître détendue alors que pas du tout, coiffée d’un carré blond d’une autre époque, genre Kim Wilde dans les années 80. Dans ce contexte, vous comprendrez aisément qu’il est nécessaire pour les membres du jury de s’assurer que les candidats savent endurer les coups.”

Cette nouvelle formule du concours d’entrée semble mieux correspondre aux réalités du terrain. Une bonne nouvelle donc pour les futur(e)s enseignant(e)s à qui nous souhaitons la bienvenue dans ce joli métier.

😉 Tout ce que tu n’as pas appris en formation. Dans notre livre Le prof parfait n’existe pas, on te donne plus de 500 conseils trèèèèès pratiques pour la classe. Commande-le maintenant sur AmazonFNAC et les autres plateformes.

Nos dernières conneries publiées