Fact-checking : Une enseignante de Montargis a-t-elle acheté une chaise de bureau à 9 euros pour son école ?

Un prix qui fait grincer.

Après la commande par Gérard Larcher d’un siège d’une valeur de 40 000 euros hors taxes pour la présidence du Sénat, un nouveau scandale enflamme les réseaux sociaux. D’après nos confrères de Mediapart, Séverine Pichon, enseignante dans une école de Montargis, aurait acheté une chaise de bureau pour 9 euros.
Selon le média en ligne, la fonctionnaire aurait effectué cet achat à un professionnel trouvé sur Le bon coin, et aurait demandé une facture. Un détail qui ne passe pas inaperçu, car cela signifie non seulement que Séverine Pichon souhaiterait s’asseoir dans sa classe, mais aussi qu’elle envisagerait de se faire rembourser cet achat.

Rappelons que, dans l’exercice de leur fonction, les enseignants sont tenus de financer eux-mêmes leurs fournitures pédagogiques, informatiques et administratives. « C’est un délit que nous ne laisserons pas passer, déclare Bernadette Brouzouf, directrice de la brigade financière du Loiret. Il est impératif que la justice montre l’exemple dans cette affaire. Sinon, les professeurs risqueraient d’en demander toujours plus. Aujourd’hui, c’est une chaise. Et demain, ce sera quoi ? Une ramette de papier A4 ? Des cartouches d’imprimante ? »

Nos dernières conneries publiées