Emmanuel Macron : “Les enseignants pourront compter sur la magie de Noël”

Un entretien exclusif avec le Président de la République.

Monsieur le président, merci d’accorder à ParentsProfs votre première interview au sortir de votre allocution.

Je vous en prie. Je suis un grand fan de vos publications, tout comme Brigitte qui dois-je vous le rappeler était enseignante. Elle apprécie beaucoup votre ton. En revanche, Jean-Michel est moins client.

Monsieur le président, vous venez d’évoquer dans votre allocution le plan vaccinal, la réforme des retraites, la relance économique, mais rien sur le monde enseignant qui, si vous me permettez cette référence culturelle, « on en a gros. »

Je vous en prie, je suis moi-même un grand fan de Kamoulox.

Kaamelott Monsieur le président, « On en a gros » c’est Kaamelott.

Peu importe, ce n’est pas le sujet. Concernant la protection des professeurs, nous savons aujourd’hui que les enfants ne transmettent pas le virus, car la recherche a prouvé qu’ils étaient des êtres d’amour. Que le monde enseignant soit rassuré : je proposerai à la fin de cette crise sanitaire la mise en place d’un Grenelle de l’Education où la reconnaissance et la revalorisation de ce si beau métier seront au cœur du débat.

Ca existe déjà Monsieur le Président. Ca s’est tenu l’année dernière, et ça n’a rien donné.

Alors je proposerai au mois de décembre un Super Grenelle. Le Super Grenelle de Noël, avec en prime pour chaque enseignant une demi-bouteille de Champagne et une boîte de confit de canard. Et si vous me permettez ce petit trait d’humour puisque votre site est un média d’humour et de divertissement, ce sera un déconfit de canard.

Effectivement, on a besoin plus que jamais de rire en ce moment.

Je vous rejoins complètement sur ce point. Vous savez, et pour aller plus loin, la participation active du monde enseignant sera la clé de notre indépendance. Aussi j’invite chaque Française et chaque Français, comme cela a été fait pour les soignants, à célébrer chaque soir à 20 heures l’engagement exceptionnel du personnel de l’Education nationale. Les temps hivernaux ne permettant pas de se retrouver sur le balcon, je propose d’adapter cet élan collectif en dansant autour du sapin ou, plus majestueux, en allumant puis éteignant pendant 30 secondes la lumière des toilettes.

En conclusion, avec des conditions de sécurité sanitaire très insuffisantes, que dites-vous aux professeurs et à l’ensemble des salariés des écoles pour les rassurer ?

Les temps imposent de dessiner un nouveau chemin. Les enseignants pourront compter, et je m’y engage devant vous ce soir, sur la magie de Noël. Le Premier Ministre et moi-même avons expressément demandé au Père Noël d’apporter un peu de joie et d’amour à l’ensemble de nos agents. Je sais également compter sur l’engagement citoyen de Doudou, Tikiki, Bubulle et tous les petits lutins qui apporteront à chacun des masques, avec des jolies couleurs et des paillettes, non toxiques je précise. Cependant, si vous m’autorisez à tenir devant vous un discours de vérité : les semaines à venir seront pour les enseignants très compliquées.

Vous pensez aux classes surchargées, et de facto aux distances sociales impossibles à mettre en œuvre.

Non pire : Jean-Michel Blanquer sera encore ministre de l’Education nationale.

Nos dernières conneries publiées