
Les signes que tu as tout essayé pour faire travailler Léo
Vis ma vie de prof qui a Léo en classe.
Exigence, autorité, bienveillance, éducation positive , tu es prof et tu as tout essayé pour faire travailler Léo. Voici l’histoire de ton cuisant échec.
- Tu lui as répété 50 fois par jour “Travaille”, “Arrête de bavarder”, “Assieds-toi correctement”.
- Tu as crié un peu, beaucoup ou très fort.
- Tu lui as parlé doucement, limite en chuchotant, et utilisé une communication non verbale : les gros yeux ou la bouche en cul de poule.
- Tu l’as responsabilisé, mis en confiance. Tu as retravaillé le contenu des règles de vie, collé une fleur de comportement sur sa table.
- Tu as réduit de moitié la quantité de travail à effectuer.
- Tu as encore réduit de moitié la quantité de travail à effectuer.
- Tu as différencié et individualisé son parcours d’apprentissage en cherchant des idées dans tes classeurs de préparation ou tes blogs de prof favoris. Tu es même allé(e) un mercredi après-midi fouiller dans les rayons de Canopé, c’est dire si tu es déter.
- Tu as rédigé un commentaire sur un post Facebook pour demander l’avis des membres d’un groupe de prof. Tout le monde a donné son avis, l’un terminait par : “Bon courage lol”.
- Tu t’es mis au running parce que tu as besoin de te défouler après ta journée de classe.
- Tu as organisé un rendez-vous avec ses parents.
- Tu as organisé un deuxième rendez-vous avec ses parents parce que la première fois ils ne sont pas venus.
- Tu as donné une punition. Il ne l’a pas faite.
- Tu l’as envoyé faire sa punition dans la classe de ton collègue de CE2.
- Tu l’as envoyé faire sa punition chez la directrice.
- Tu as entendu ton collègue te dire : “Avec moâ, tout se passait très bien. »
- Tu as travaillé avec lui, en tête à tête. Mais avec 29 autres élèves dans la classe, tu ne lui as consacré que 4 minutes.
- Tu t’es offert une nouvelle paire de baskets. Tu es tellement à cran que tu coures deux heures par jour.
- Tu l’as encouragé, tamponné ses cahiers avec des gros smileys jaunes, félicité et valorisé. T’as tellement tamponné que t’as épuisé le stock de plaquettes d’encre chez Action.
- Tu l’as privé de sport.
- Tu l’as privé d’une partie de la récréation.
- Tu l’as privé de tout ce que tu pouvais le priver.
- Tu as rédigé et co-signé un “contrat individuel de comportement”.
- Tu as demandé à la conseillère pédagogique ce que tu pouvais faire et elle t’a proposé de mettre en place “contrat individuel de comportement”
- A la fin de l’année, tu auras tout essayé. Point négatif : tu as le sentiment de ne pas y être arrivé avec Léo. Point positif : tu as tellement couru que tu as perdu les trois kilos pris pendant le confinement.⚫
