Les signes que tu as tout essayé pour faire travailler Léo

Vis ma vie de prof qui a Léo en classe.

Exigence, autorité, bienveillance, éducation positive , tu es prof et tu as tout essayé pour faire travailler Léo. Voici l’histoire de ton cuisant échec.

  • Tu lui répètes 50 fois par jour “Travaille”, “Arrête de bavarder”, “Assieds-toi correctement”.
  • Tu cries un peu, beaucoup ou très fort.
  • Tu lui parles doucement, limite en chuchotant, et utilise une communication non verbale : les gros yeux ou la bouche en cul de poule.
  • Tu le responsabilises, mets en confiance. Tu retravailles le contenu des règles de vie, colles une fleur de comportement sur sa table. Bon ok, sa fleur, tu lui rajoutes des pétales en scred sinon en une heure, la fleur, elle est dead.  
  • Tu réduis de moitié la quantité de travail à effectuer.
  • Tu réduit de moitié la moitié de la quantité de travail à effectuer.
  • Tu différencies. Tu individualises son parcours d’apprentissage en cherchant des idées dans tes classeurs de préparation ou tes blogs de prof favoris. Tu es même allé(e) un mercredi après-midi fouiller dans les rayons de Canopé, c’est dire si tu es déter. 
  • Tu as rédigé un commentaire sur un post Facebook pour demander l’avis des membres d’un groupe de prof. Tout le monde a donné son avis, l’un terminait par : “Bon courage lol”.
  • Tu t’es mis au running parce que tu as besoin de te défouler après ta journée de classe.
  • Tu as organisé un rendez-vous avec ses parents.
  • Tu as organisé un deuxième rendez-vous avec ses parents parce que la première fois ils ne sont pas venus.
  • Tu as donné une punition. Il ne l’a pas faite.
  • Tu l’envoies faire sa punition dans la classe de ton collègue de CE2.
  • Tu l’envoies faire sa punition chez la directrice.
  • Tu as entendu ton collègue te dire : “Avec moâ, tout se passait très bien. »
  • Tu travailles avec lui, en tête à tête. Mais avec 29 autres élèves dans la classe, tu ne lui consacres que 4 minutes.
  • Tu t’es offert une nouvelle paire de baskets. Tu es tellement à cran que tu coures deux heures par jour.
  • Tu l’encourages, tamponnes ses cahiers avec des gros smileys jaunes, félicité et valorisé. T’as tellement tamponné que t’as épuisé le stock de plaquettes d’encre chez Action.
  • Tu le prives de sport.
  • Tu le prives d’une partie de la récréation.
  • Tu le prives de tout ce que tu pouvais le priver.
  • Ton collège qui sait tout mieux que tout le monde te faire remarquer que la privation n’est pas une solution pédagogique. Tu ne te prives de lui en foutre un bourre-pif.
  • Tu as rédigé et co-signé un “contrat individuel de comportement”.
  • Tu as demandé à la conseillère pédagogique ce que tu pouvais faire et elle t’a proposé de mettre en place “contrat individuel de comportement”. Tu as bien ri. C’est important de rire quand on est à deux doigts de pleurer.
  • A la fin de l’année, tu auras tout essayé. Point négatif : tu as le sentiment de ne pas y être arrivé avec Léo. Point positif : tu as tellement couru que tu as perdu trois kilos.

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