« Cette séance de géométrie, c’est la séance de la maturité »

Nous sommes en mode 50 minutes inside.

Nous avons rencontré Audrey Morel, une maîtresse d’école passionnée. Elle nous parle avec passion et délicatesse de son métier.

« Je souhaite quelque chose qui change radicalement de la fois précédente. Je veux quelque chose de moins attendu. J’ai ce besoin de surprendre. » C’est dans le couloir à côté de la salle de motricité que nous reçoit Audrey Morel, l’enseignante du groupe scolaire Jean-Marc Morandi. Etonnement détendue à quelques minutes de son entrée en classe, elle accepte en toute modestie de répondre à nos questions. Cette humilité nous impressionne : « Je veux rester la même. Le succès ne me changera pas. Je serai toujours la même maîtresse. »

Audrey Morel aurait pourtant de quoi s’enorgueillir. Sa séance de lecture sur les cinq continents fut un véritable succès public et critique. Dans un autre domaine d’apprentissage, personne n’a oublié sa prestation dans Hello, hello, what’s your name ? une séance en langue anglaise où elle interprétait les rôles de Meg and Mog« Enseigner dans une langue étrangère, c’est être sur un autre registre. Davantage dans l’émotion. Je me livre complètement. Je donne tout à mon public. Ce métier, c’est toute ma vie. » 

Rare en interview, Audrey Morel a accepté de nous parler de sa nouvelle séance de géométrie : « On aborde un sujet nouveau pour les élèves : l’angle droit. Pour moi, c’est un vrai challenge. Cette séance, ce sont des heures de préparation. J’ai beaucoup lu : des guides pédagogiques, des articles de recherche. Je me sens riche de ce que j’ai reçu. Ce métier, c’est toute ma vie.« 

La jeune enseignante, ne craignant pas les qu’en-dira-t-on pédagogiques a décidé de surprendre. Elle n’a pas peur de bouleverser son image :  « Je vais demander à mes élèves de prendre une feuille de papier. Ensemble, nous construirons une équerre. Cependant, elle ne sera pas nommée ainsi. Je laisserai aux enfants le temps de repérer l’angle droit. On sera dans la maïeutique pure. Le savoir se construira tout doucement, sous nos yeux, de manière palpable. Ce sera très émouvant. J’ai hâte d’interpréter cette séance. Je vais me livrer complètement. Beaucoup d’émotions didactiques. Ce métier, c’est toute ma vie. »

Un moment de grâce qui restera, à n’en point douter, dans l’âge d’or de l’enseignement. Nous laissons Audrey Morel se concentrer, sans oublier pour autant de lui demander quels sont ses futurs projets : « J’enchaîne ensuite avec le deuxième volet de ma séance de mathématiques sur les doubles et les moitiés. La première partie était un succès. J’y crois beaucoup. Ensuite, j’organise une balle aux prisonniers, puis il faut commencer les ronds de serviette pour notre projet sur l’artisanat. Je travaille beaucoup mais j’aime ça. Je le dois à mon public. Ce métier c’est toute ma vie. »

Émus par tant de passion et de sensibilité, nous laissons la lumineuse Audrey Morel retourner dans sa classe pour corriger ses cahiers. Nous mesurons à quel point cette professeure des écoles est la digne héritière d’une star comme Catherine Spongieuse, rendue célèbre en son temps avec sa magnifique prestation dont tout le monde a en mémoire le début : « Et toi Léo, peux-tu aller nous montrer l’étiquette de ton prénom ?« 
A teacher star is born.

Nos dernières conneries publiées