C’est décidé, je me mets au régime pédagogique

Prof fatigué(e) ? Nous avons la solution.

Tu es prof, le troisième trimestre a commencé et tu as le moral moisi. L’année est pourtant loin d’être terminée mais tu as déjà envie de lever le pied. Tu as le courage dans les chaussettes et le bossant en berne. ? Allez, on reste positif et on adopte le régime pédagogique de Boualem et Steph. Regarde, c’est une solution miracle pour continuer à enseigner sans en ramer une.

On arrête le cahier journal

Qu’est-ce que c’est ? Un document quotidien où tu notes le programme de ta journée de classe. Tout est consigné dans un classeur, ou un joli Bullet journal si tu es une gentille maîtresse.
Pourquoi on arrête ? Rien de mieux que d’improviser tes séances pédagogiques en fonction de ce qui traîne sur ton bureau, des envies des élèves ou de ton mood du moment. Et puis franchement, qui a envie de passer des soirées à rédiger un cahier-journal que personne ne lit, sauf si tu as les dents qui rayent le lino de la classe et que tu veux devenir conseiller(e) pédagogique à la place du conseiller(e) pédagogique.  

On arrête la manipulation en classe

Qu’est-ce que c’est ? Mathis ne comprend pas qu’en enlevant 1 à 4, ça fait 3 ? Donne-lui des cubes, des pions ou des haricots si tu es vegan.
Pourquoi on arrête ? Plus les enfants manipulent, plus ils font du bruit et plus ils salissent la classe. En début de carrière, c’est pas forcément gênant, mais étant donné que tu seras encore en classe à 64 ans, faut s’économiser.

On arrête la correction des cahiers

Qu’est-ce que c’est ? Sur une ligne Seyes, un enfant écrit en moyenne 32 fautes. Corriger consiste à tout entourer ou souligner, mais pas en rouge car c’est mal.
Pourquoi on arrête ? De l’encre, du papier, le bilan carbone de la correction des cahiers est très mauvais. Tu voudrais bien continuer à corriger, mais c’est mauvais pour l’environnement. Qu’est-ce qui est le plus grave ? Le niveau d’orthographe de Clara ou la destruction totale de l’humanité ?

On arrête les séances d’E.P.S. ou de motricité

Qu’est-ce que c’est ? Un moment où les enfants se disputent un ballon en criant.
Pourquoi on arrête ? Franchement, si c’est pour que tes élèves fassent n’importe quoi en hurlant, rien ne sert de les emmener au gymnase. Double la durée de la récréation, ça ira très bien comme ça.

On arrête les rendez-vous avec les parents

Qu’est-ce que c’est ? Un entretien avec un parent qui te raconte sa vie, ses problèmes de couple et la panne du moteur de la Xantia. 
Pourquoi on arrête ? Les rendez-vous avec les parents se déroulent en général après 6 heures de classe, à un moment où tu aspires à des moments plus reposants comme les courses à Carrefour ou la correction des cahiers.

On arrête les réunions

Qu’est-ce que c’est ? Dans un espace clos, autour d’une table, des enseignants parlent de leurs élèves, des résultats des évaluations nationales en buvant du thé bio.
Pourquoi on arrête ? Les enseignants parlent sans cesse de leurs élèves et des résultats des évaluations en lecture : dans la cour, le midi à table, et même dans les toilettes; Autant joindre l’utile à l’agréable, direction une terrasse de café en centre ville. En plus c’est happy hour, à la place du thé bio, tu peux enquiller les mojitos.

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