Batte de baseball et prise de poids, les coulisses de FDP

Vous pouvez lire cet article en confiance. Il est garanti sans spoiler.

Depuis sa sortie le 4 novembre, 500 exemplaires de FDP ont déjà été vendus. Merci à toutes et tous pour votre confiance et votre soutien. Pour fêter ce palier, je vous propose quelques secrets d’écriture de mon premier roman. Ensemble, on visite ensemble les coulisses de FDP.

Le personnage principal du roman, Jérôme Moretti, est inspiré de celui de Tony Soprano dans la série Les Soprano. Au début de la prise de notes en octobre 2019, mon personnage principal était un homme plus jeune, contraint par son inspectrice de devenir directeur d’école. C’est en regardant un épisode des Sopranos où Tony, pris d’une crise de panique, s’effondre sur le sol qu’est apparu Jérôme Moretti, un quinquagénaire costaud malmené par l’Education nationale. Le nom de l’organisation secrète, et donc le titre du roman, m’a été inspiré par un des premiers articles écrits sur notre site : Ces signes qui prouvent que cet enfant est un gros FDP.

Écrire est un sport de combat. Pendant les trois années de rédaction, je me suis (presque) levé tous les jours à quatre heures du matin. Je me suis aussi imposé de ne pas boire une goutte d’alcool pour être en pleine forme chaque matin. Pendant trois ans, dans les soirées entre amis ou les repas de famille, j’ai enchaîné les Perrier et les Coca Zéro. J’ai fêté la fin de l’écriture du manuscrit entre amis devant une bonne bouteille. Au bout du premier verre de cet excellent Bordeaux, j’étais effondré sur le canapé.

Ecrire, c’est long. En une journée d’écriture, je rédige entre une et deux pages. Quelques fois, j’ai eu envie de tout abandonner. Ma technique pour aller au bout de ce projet, garder le moral et ne rien lâcher ? Partir en vacances sur les lieux du roman, écrire toute la journée et m’accorder une glace à la fin de chaque séance de travail. A Paris, j’ai tellement mangé de glace chantilly vanille et macaron que Djamila, la vendeuse de Glace Room à Bastille connaissait l’histoire de FDP par cœur, mes personnages et mes blocages. Je suis allé jusqu’au bout de l’écriture, mais j’ai pris 10 kg.

Les locaux de la FDP existent réellement. Ils se trouvent à l’endroit exact indiqué dans le roman. L’immeuble de la FDP, décrit à l’identique dans le texte, est en réalité une annexe du ministère des Postes. La cité Martignac est une impasse dans le 7ème arrondissement de Paris.

L’attaque du directeur d’école à la batte de baseball est inspirée d’une histoire vraie. Il y a quelques années, devant mon école, j’ai été poursuivi par un père d’élève qui voulait me fracasser le visage avec une batte parce que j’avais privé sa fille de cinq minutes de récréation. C’est incroyable à quel point on peut courir vite quand on a la peur au ventre.

La scène des premiers rapport sexuels dans les toilettes entre Leïla et Jérôme pendant une Assemblée générale fut le chapitre le plus difficile à rédiger. Il fallait être gourmand, sensuel sans être racoleur ou vulgaire. Il fallait surtout rester drôle. Il me fallut plus de 5 jours, et les conseils de Nicolas Mathieu lors d’une master class sur France Culture, pour en arriver à bout de ces trois pages.

La majeure partie de l’intrigue se déroule à Arras, choisie parce que c’est une ville que j’affectionne particulièrement et où « l’histoire pourra se dérouler paisiblement loin de l’actualité de la rue de Grenelle » ai-je tristement retrouvé dans mes notes. A propos de la rue de Grenelle, je suis allé faire un selfie lors d’une séance de repérage. Je voulais enregistrer une vidéo mais deux molosses aussi baraqués que Toy Soprano m’ont demandé de déguerpir fissa.

FDP ne bénéficie d’aucune promotion et aucun article de presse. Son succès repose uniquement sur ton soutien. Si FDP se vend à plus de 2 000 exemplaires, Librinova déclenchera des rencontres avec des éditeurs pour que ce roman soit publié dans le circuit traditionnel. Merci donc de parler de FDP autour de toi, de partager ton enthousiasme sur les réseaux de l’offrir à Noël etc. Continuez aussi à m’envoyer vos remarques et questions qui feront l’objet d’un prochain article.
Je vous remercie très chaleureusement pour votre soutien. Mes amitiés.
Stéphane

Nos dernières conneries publiées