Au secours, je souffre d’amnésie

On parle troubles de la mémoire.

Depuis bientôt dix ans, notre psychologue Jean-Roger répond à vos questions. Routier le jour, il passe ses nuits dans sa cabine à lire et répondre à vos courriers. Autodidacte, il s’est formé sur le terrain, une clé à molette dans une main et un ouvrage sur la psychanalyse jungienne dans l’autre. Aujourd’hui, il a sélectionné la question de François, qui partage sa vie entre Pau et Paris.

📣 La question

💬 Bonjour aux lectrices et lecteurs de Boualem et Steph,
Je m’appelle François et j’ai 73 ans. Je suis un grand fan de vos articles. J’ai exercé de hautes fonctions dans le monde de l’éducation, et je reconnais, à travers certains traits d’esprit des deux auteurs, des situations que j’ai vécues personnellement.
Je vous écris, cher Jean-Roger, car j’occupe un poste extrêmement important au sommet de l’État. Je ne peux pas vous en dire davantage, car je me dois de rester discret.
Depuis quelques jours, je suis victime d’amnésie partielle, ce qui m’handicape considérablement dans mon travail. À tel point que mes trous de mémoire risquent de me coûter ma place. En effet, je suis à deux doigts de me prendre de plein fouet une motion de censure. Que puis-je faire ?
Français – Paris et Pau

📣 La réponse

Jean-Roger est psychologue, psychiatre et chauffeur routier. Il consulte régulièrement sur la RN60, à hauteur de Courtenay. Voici sa réponse.

💬 Pas de panique, François, pas de panique. Je perçois, dans votre courrier, une certaine angoisse, alors que tout est parfaitement normal. Vous avez 73 ans, il est donc naturel que votre mémoire vous joue des tours. De plus, vous me dites habiter entre Pau et Paris. Ces déplacements incessants entre vos deux lieux de vie ne peuvent que vous épuiser, et je sais de quoi je parle.
Alors, cher François, relâchez un peu la pression, ménagez-vous, et tout ira mieux. Et puis, vous savez, les pertes de mémoire arrivent à tout le monde, même aux plus grands. Le président de la République, par exemple. Huit mois après les dernières législatives, il ne se souvient toujours pas que c’est la gauche qui est arrivée en tête.
Voilà, bisous bisous.

Nos dernières conneries publiées