Au secours, je frise le burn out

On parle d’épuisement professionnel.

Tu connais Christophe André, le pape du développement personnel ? Pour t’aider à retrouver ta liberté intérieure, le mec est capable de te conseiller de te laver avec des feuilles de chêne ou carrément d’embrasser un arbre. Jean-Roger, notre psychologue chauffeur routier, est également spécialiste du développement personnel. Sauf que lui, il te reçoit dans la cabine de son camion, une binouze à la main et un reste de pizza dans l’autre.

📣 La question

💬 Jean-Roger, je m’appel Yuan et j’ai 42 ans. Je suis responsable ressources humaines à l’agglomération de Brest Métropole.
A titre bénévole, je suis également président de l’association de promotion des bols bretons personnalisés avec un prénom des années 70.
Je suis aussi chanteur et bassiste dans le groupe Suprême Kouign-amann et président d’honneur du comité de lutte contre Nolwenn Leroy.
Passionné par l’entreprenariat, je viens de créer une start-up pour laquelle j’espère une levée de fond importante. Mon idée est simple : j’ai inventé FéBreizh, une gamme de parfums d’intérieur à base de concentrés de fruits de mer et de beurre salé. J’y crois beaucoup.
Malheureusement, toutes ces fonctions et activités me font glisser lentement vers le burn out. Je suis inquiet. Quels en sont les signes avant-coureurs ?
Yuan, Brest

📣 La réponse

Jean-Roger est psychologue, psychiatre et chauffeur routier. Il consulte régulièrement sur la RN60, à hauteur de Courtenay. Voici sa réponse.

💬 Cher Yuan. Vous n’imaginez pas à quel point ce sujet me touche particulièrement. J’ai été victime d’un burn-out il y a quelques années, et cela reste un moment terrible. Les signes avant-coureurs sont toujours les mêmes. D’abord un hurlement, comme un besoin d’évacuer, puis une remontée dans la poitrine. C’est une douleur terrible. Mon conseil est donc le suivante : faites très attention, notamment lors des activités sportives. Personnellement, j’ai fait l’expérience du burn out en me coinçant la couille droite dans le frein à main, et je ne souhaite ça à personne. Voilà, bisous bisous.

Une dernière chose. Sans ton soutien, nous ne pourrons pas exister encore très longtemps. Nous ne vivons en grande partie qu’avec tes pourboires. Aide-nous ici ou offre-toi Le prof parfait n’existe pas. Commande-le maintenant sur AmazonFNAC et les autres plateformes.

Nos dernières conneries publiées