
Après le voile à l’école, Bruno Retailleau veut interdire les rideaux dans les classes
Le ministre était une nouvelle fois sur BFMTV ce matin.
Alors que les propositions de Bruno Retailleau sur l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices de sorties scolaires et les étudiantes à l’université n’ont pas été reprises par le gouvernement, le ministre de l’Intérieur ne renonce pas à son combat. Sa porte-parole, Fatima Ben Azzouz, a indiqué ce matin lors d’une conférence de presse que Bruno Retailleau souhaitait désormais interdire la présence de rideaux dans les salles de classe.
En introduction de la conférence, Madame Ben Azzouz a précisé qu’elle n’était pas la nouvelle porte-parole du ministre, mais qu’elle remplaçait temporairement la titulaire du poste, momentanément indisponible. « Vous imaginez la tête qu’il ferait ? Le ministre, il serait en P.L.S. ! » a-t-elle ajouté avant d’entamer le point presse.
Interrogé ce matin sur BFMTV, Bruno Retailleau a confirmé son souhait d’interdire les rideaux dans les classes, car « comme le voile, ils constituent des tissus propices à l’islamisme. Rideaux, tentures, stores : autant d’éléments qui menacent nos institutions. Ils empêchent la lumière du jour d’entrer dans les salles de classe. Or, préférer l’ombre à la clarté, même pour mieux voir ce qui est projeté au T.B.I. parce que l’ampoule du vidéoprojecteur est en fin de vie, c’est tomber dans l’obscurantisme et jouer le jeu de l’islam politique.«
Du côté des enseignants et des syndicats, la proposition de Bruno Retailleau n’a suscité que de l’indifférence. Charlène Soubeyran, secrétaire générale du SGEG des Bouches-du-Rhône, tempère même la polémique : « On voit une fois de plus que le gouvernement est totalement déconnecté de la réalité. Je suis enseignante à Marseille : dans les classes, il fait 30°C, et cela fait bien trente ans qu’on n’a pas vu un rideau accroché à une fenêtre.«
🙌 Tu aimes notre travail ? Pour nous aider à continuer, donne-nous un pourboire sur Tipeee.