Prof des écoles : 10 phénomènes ordinaires et sans aucun intérêt qui vont te faciliter la surveillance de la récré
Regarde Maîtresse, j’ai trouvé une coccinelle.
En école maternelle ou élémentaire, les enseignants surveillent la récréation. Un moment de pause pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui en profitent pour s’asseoir quelques minutes sur le banc humide de la cour, un mug Merci Maîtresse à la main.
Malheureusement, il leur est difficile de tenir une conversation sur les nouveaux remboursements de la MGEN. En effet, les enseignants sont toujours interrompus par un élève qui vient se plaindre, ou raconter quelque chose d’inintéressant. A la longue, les professeurs en ont assez d’entre ces discours soporifiques, surtout s’ils ont eu une formation en plan français la veille.
Heureusement, il se passe parfois dans la cour de récréation des phénomènes complétement ordinaires. Des phénomènes qui passionnent les enfants, au point d’en oublier d’aller gâcher la vie des adultes. Par exemple…
1- Il y a un ver de terre mort à côté du préau. Encore vivant avant le début de la récréation, il sera éparpillé façon puzzle dès que Kevin aura essayé de le prendre délicatement dans la main.
2- Il y a le gars de la mairie qui nettoie le sable. Il arrive au milieu de la cour. Les profs le maudissent car il va faire du bruit et c’est bien connu, les profs détestent le bruit. Finalement, une foule d’enfants se presse autour de lui pour admirer la précision de son geste professionnel.
3- Il y a le camion qui ramasse les poubelles garé devant l’école. Ou le camion des pompiers. Ou même la camionnette de Gérard. Tout ce qui est camion, ça marche.
4- Il y a la maman de Louise qui surveille discrètement. Alors les enfants vont dire à Louise qu’il y a sa maman qui est là. Alors Louise va voir sa maman qui du coup ne peut plus trop surveiller discrètement, du coup.
5- Il y a un avion. C’est beau.
6- Il y a Charlotte, la stagiaire, qui veut se faire bien voir, et qui surveille tout : elle fait le tour de la cour, parle avec les élèves, règle les conflits et soigne les bobos. Et le café Charlotte ? Il ne va pas venir tout seul !
7- Il y a grève du périscolaire. La moitié des élèves n’est pas venue. Bah oui, y’a pas cantine.
8- Il y a ta collègue qui fait motricité pendant ta récréation : spectacle assuré pour tes élèves.
9- Il y a la canicule. Les enfants sont sous les arbres, HS.
10- Il y a le représentant des éditions Jocapoups qui te présente un fichier de lecture croisé avec l’enseignement de l’espace et du temps au cycle 2 pour 190 euros les 4 fiches. L’enseignant l’achètera pas, mais au moins il n’est pas coincé dans la cour de récréation.
– C’est vraiment très intéressant cette méthode. Vous pourriez me présenter le même fichier pour le cycle 3 ?
Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.