Ta vie avant d’avoir les enfants VS Ta vie maintenant
Ta vie avant, ta vie d’après.
Ton collègue t’avait dit : « Tu verras, un enfant ça change la vie… »
Bah tu m’étonnes, surtout quand il y en a plusieurs. Ca crie, ça chougne, ça tombe et ça pleure sous prétexte que ça a mal. Parfois, tu rêves de calme, de liberté. Tu rêve de faire ce que tu veux quand tu veux sans un gosse accroché à ton jean.
Boualem a procédé à un comparatif de la vie d’un père ou d’une mère avant et après la naissance des enfants. Par exemple, avant, tu faisais au max deux lessives par semaine. Aujourd’hui tu en fais tourner deux par jour. Voici ta vie avant d’être parent et ta vie maintenant.
Avant d’être parent, vers 23 heures, la soirée ne faisait que commencer. Céline en montait une autre de la cave, à peine avalée en 30 minutes, et paf, direction le pub, la boîte, le concert de rock indé ou le concert de rock indé dans la cave d’un pub qui fait boîte.
Maintenant, à 23 heures, tu dors depuis une heure.
Avant, le dimanche, c’était grasse matinée jusqu’à 11 heures. A 14 heures, tu hésitais entre une douche ou se taper une sieste sur le canapé.
Maintenant, le dimanche, le petit dernier te saute dessus à 6 heures du matin.
Avant, aux toilettes, tu pouvais lire Le Monde en entier.
Maintenant, tu es tout le temps dérangé(e) aux toilettes. Et puis de toute façon tu ne lis plus Le Monde.
Avant, tu passais acheter un kebab avant de monter chez toi.
Maintenant, tu cuisines des légumes et tu essaies de convaincre tes enfants que c’est bon.
Avant, tu fermais le coffre de ton cabriolet, direction la plage.
Maintenant, tu fermes le coffre du Monospace, puis tu l’ouvres à nouveau parce que t’as oublié d’y ranger le Vanity, puis tu refermes le coffre. Ton chéri te demande si tu as chargé la poussette, alors tu ouvres à nouveau le coffre pour faire de la place à la poussette.
Avant, t’arrivais au boulot vers 8 heures. Ca te laissait largement le temps de prendre un café avant de commencer la journée.
Maintenant, à 8 heures, tu attends devant les portes de l’école, obligé de te taper les conversations de parents d’élève sur la météo, les devoirs à la maison ou la couleur de la jupe de la maîtresse des CM1.
Avant, t’étais invité(e) tous les samedis soir chez tes potes.
Maintenant, tu n’es plus invité(e) parce que ton enfant a cassé la table basse du salon chez Céline et Malek en dansant dessus.
Avant, au volant de ta voiture, tu écoutais ce que tu voulais. Par exemple, le dernier EP des Lesbian Cannibals.
Maintenant, tu te tapes la playlist de merde de ton enfant sur une clé USB. On ne donnera pas de nom car nous sommes deux garçons aimables, mais tu n’en peux plus au bout de 30km d’entendre pour la quatrième fois : « Papa, tu remets Soprano ? »
Avant, tu t’installais sur le canapé, tranquille, tu te mettais bien avec ton ou ta chéri(e). Ca se frottait, ça tripotait et ça faisait du sale.
Maintenant, tu fais toujours du sale, à 40°. Corbeille de linge sale en retard.
Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien financier, nous ne pourrons pas continuer l’année prochaine. Donnez-nous un pourboire sur Tipeee. Et pour les fêtes de Noël, vous pouvez aussi offrir un de nos livres, comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.
Nos dernières conneries publiées
- Le bingo de la rentrée de janvier à l’école
- Nous avons cherché la zone d’empathie dans le cerveau d’Elisabeth Borne (mais on n’a pas trouvé)
- Elisabeth Borne devient la 72ème ministre de l’Education nationale de l’année