« T’inquiète, je gère », les signes que tu vis avec un ado à la maison

Pffffffff.

Nous t’avons demandé en story sur Instagram les signes qu’il y avait un ou une adolescent(e) chez toi. De la box Wifi saturée à la corbeille à linge qui déborde, ça sent le fennec dans notre liste de cette semaine.

Il y a de moins en moins d’assiettes dans le placard de la cuisine, elles sont presque toutes sous son lit, à côté des verres sales et des petites cuillères. Sa chambre, c’est le rez-de-chaussée d’Ikea

Il y a sur la table de la cuisine les vestiges de son petit-déjeuner pris à 11 heures du matin, mug de café tiède, miettes de biscuits et verre de jus d’orange sans pulpe.

Il y a un frigo plein de bons petits plats et autres denrées alimentaires succulentes dans la cuisine, mais pas pour longtemps.

Il y a une bouteille de soda dans le frigo, vide bien évidemment.

Il y a des tee-shirts et des chaussettes sales un peu partout dans la maison. Partout sauf dans la corbeille ou le lave-linge.

Il y a peu matière à discussion, sauf en cas d’urgence : absence de Wifi ou impossibilité de se connecter à Netflix.

Il y a peu de place aux échanges et conversations débordants de bons sentiments. Par contre, la corbeille à linge, elle déborde.

Il y a comme une odeur de chacal dans sa chambre.

Il y a un moment dans la journée où un sourire apparaît, mais c’est seulement quand il ou elle a quelque chose à te demander.

Il y a un vent tempêtueux qui sort de sa bouche quand tu lui demandes de faire quelque chose. Pfffff.

Il y a des moments où, dans la pièce voisine, tu l’entends te parler. Mais en fait non, il enregistre des messages vocaux sur son téléphone ou prépare un Tiktok.

Il y a un moment où il vient à table, après lui avoir demandé 20 fois.

Il y a des moments où tu dois leur envoyer un snap pour qu’ils daignent de trainer jusqu’à la cuisine.

Il n’y a qu’une seule salle de bain dans l’appartement. Tu regrettes de ne pas en avoir une deuxième car ton ado y reste des heures.

Il y a longtemps que tu as pris un abonnement Deezer famille pour pas que ses musiques pourrissent ton flow.

Il y a qu’une seule pièce avec des WC dans l’appartement. Tu regrettes de ne pas en avoir une deuxième car ton ado y reste des heures aussi.

Il y a d’ailleurs des moments où tu te demandes si tu ne devrais pas prévoir pour l’accès à la salle de bain ou aux toilettes la même organisation que pour aller boire un verre en terrasse : sur réservation uniquement.

Il y a 48 notifications Pronote.

Il n’y a plus de prises électroniques disponibles, le téléphone, la tablette et la Switch sont en charge.

Il y a une ambiance de vaudeville chez toi, genre théâtre de Feydeau à la Gaité Montparnasse : cris au loin et portes qui claquent.

Il y a des moments où tu considères l’abandon comme une solution sereinement envisageable.

Il y a chez toi comme une envie de lui faire manger ses chips par les oreilles quand tu l’entends dire : « T’inquiète, je gère. »

Nos dernières conneries publiées