
Rythmes scolaires : les enfants participeront à l’entretien de la voirie
Les premières propositions de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant.
La convention citoyenne sur les temps de l’enfant rendra son rapport définitif à la fin du mois de novembre. Toutefois, des propositions ont déjà été formulées. Les voici en détail.
Semaine de 5 jours. Les 140 membres de la convention citoyenne proposent une organisation du travail sur cinq jours. Les matinées resteraient dédiées aux apprentissages fondamentaux, comme le français ou les mathématiques, et les après-midis consacrées à des activités pas fondamentales, comme l’enseignement de l’allemand.
Une dynamique locale. Les collectivités territoriales seront chargées de la mise en place des activités de l’après-midi. Elles pourront proposer du sport, des arts plastiques ou du théâtre. Les mairies qui n’ont pas de budget, ou qui s’en foutent, proposeront aux enfants d’entretenir la voirie ou de ramasser les cailloux dans la cour.
Un maillage éducatif. L’après-midi, les enfants seront encadrés par l’équipe d’animation du périscolaire, ou par une structure éducative voisine dans le cadre d’un partenariat local, genre un centre social, ou par trois vieux qui moisissent au fond de leur association, et à qui la mairie a demandé de “faire planter trois fleurs au gamins. Ca les occupera, pis ça fera beau dans les massifs”. S’ils refusent, il sera possible de solliciter l’adjoint-au-maire qui connaît bien les gosses parce qu’il a été entraîneur au foot, ou la femme du boulanger, ou la fille du puisatier, ou Jean-Marc Morandini.
Des matinées repensées. Les membres de la convention citoyenne proposent un allègement des horaires avec des cours qui commenceront plus tard le matin, genre 10 heures, pour respecter le sommeil des enfants qui regardent des TikTok dans leur lit jusque minuit. Autre idée : la convention souhaite augmenter le nombre de récréations dans la matinée, passant de une à quatorze. Ceci pour respecter la capacité d’attention des enfants qui regardent des TikTok dans leur lit jusqu’à minuit.
Une flexibilité inédite. Les collectivités locales auront le choix d’un rythme scolaire à 4,5 jours ou à 4 jours. En gros, c’est ce qui se pratique actuellement. Nouveauté : les mairies pourront également opter pour une alternance entre les semaines paires (pour l’école) et les semaines impaires (pour les activités), ou une semaine sur deux et la moitié des vacances, ou une heure sur deux, ou deux heures par jour mais 365 jours par an . “De toute façon, nous a avoué Josette, membre de la convention citoyenne, vu qu’il n’y a plus une thune, et qu’on change de ministre tous les deux mois, rien ne se fera. Alors, on peut dire nimp. Je vous ai parlé de mon idée d’adapter les rythmes scolaires aux signes astrologiques ?”
📣 On a besoin de vous. Nous ne faisons pas de collaborations commerciales avec des marques. Nous ne vivons qu’avec votre soutien financier. Pour survivre, nous avons besoin de votre pourboire.


