
Enquête PISA : le niveau des élèves baisse encore et s’approche de celui de Cyril Hanouna
Dernière minute.
Publiée au début du mois de décembre, la nouvelle enquête Pisa révèle une baisse alarmante du niveau en français et en mathématiques. Selon ce rapport, le niveau intellectuel des élèves est proche de celui de Cyril Hanouna. Toujours selon les auteurs du rapport, la performance moyenne des pays de l’OCDE est passé en quelques année de “C’est la darka mes p’tites beautés” à “Ton truc c’est une tanasse, vas-y remets -toi des nouilles dans le slip”.
Selon de nombreux enseignants interrogés sur ce sujet, mais aussi les syndicats, les représentants de fédérations de parents d’élève, la presse spécialisée, différents auteurs spécialisés en éducation, les principales fédération d’éducation populaire et Solange ma belle-sœur, cette baisse de niveau s’explique par l’enchaînement successif des réformes, la baisse constante des moyens à l’Education nationale et les conditions de travail fortement dégradées des enseignants.
Une analyse entendue par le ministre de l’Éducation nationale. Au micro de France Info, il a déclaré ce midi :
« L’année prochaine, le gouvernement fera de la hausse du niveau des élèves sa priorité. Pas seulement en mathématiques, mais dans l’ensemble des matières. En effet, avec la suppression de 4 000 postes, la hausse du niveau des élèves sera mathématiquement inéluctable. »
Avant de préciser : « Plus exactement, la hausse du niveau des élèves dans chaque classe.«
Une bonne nouvelle donc.


