Rennes. Il lit un article avant de le commenter, ce qu’il découvre est stupéfiant
De notre envoyée spéciale en Ille-et-Vilaine.
Rennes. Bertrand F. n’en revient toujours pas. Hier soir, alors qu’il parcourait son fil d’actualité sur Facebook, il décide inopinément de cliquer sur un article avant de le commenter. Si cet employé de 52 ans aime à faire part de ses analyses sous certaines publications, donnant ici son avis sur la guerre en Ukraine et là sur l’affaire Pierre Palmade, il n’avait jusqu’alors jamais appuyé sur l’image de l’illustration de l’article de sorte à ouvrir une nouvelle page sur son navigateur. Ce qu’il découvre alors est pour lui une révélation.
Sous ses yeux ébahis apparaissent des mots, collés les uns aux autres, formant ce que les linguistes nomment une phrase. Autrement dit, un assemblage organisé syntaxiquement et porteur de sens. Mais Bertrand n’est pas au bout de ses surprises. En parcourant les phrases une à une, il remarque qu’elles constituent ce qu’il est coutume d’appeler un paragraphe, puis un autre, jusqu’à former un texte. “J’en avais entendu parler, mais je n’en avais jamais vu. On peut apprendre des trucs, c’est très impressionnant.”
D’après nos informations, Bertrand a ouvert un article du site parodique Le Gorafi intitulé : Les hommes qui portent des charentaises pourront partir à la retraite des 35 ans. “C’est n’importe quoi, s’est alors écrié le Rennais. Et puis quoi encore ? Un jeune de quartier avec une casquette aura le droit de partir en retraite à 25 ans tant qu’on y est ?”.
Furieux, Bertrand ne s’est pas privé de donner son avis tranché en commentaire sous la publication. Il prévoit également d’appeler demain midi Les auditeurs ont la parole avec Pascal Praud sur RTL. Son épouse, qui a assisté à la scène, ne se fait pas d’illusion : “Si sa découverte lui permet de lire un article de temps en temps, ce sera déjà très bien. Mais je ne m’attends pas à de gros progrès. Vous le voyez, il est globalement très con”.
Avant de partir. Vous avez aimé cet article ? Soutenez notre travail et aidez-nous à continuer l’aventure. Donnez-nous un pourboire sur Tipeee.