Réforme du bac. Anne Genetet favorable au bac à vaisselle

La nouvelle ministre de l’Education nationale était l’invitée de France Inter ce matin.

Si les dates du bac 2025 sont validées depuis cet été, le calendrier des épreuves pour l’année 2026 est en cours d’arbitrage. Sur France Inter ce matin, interrogée au sujet de l’organisation du bac, Anne Genetet s’est déclarée favorable au bac à vaisselle. « Les épreuves du bac peuvent parfois être très difficiles, a déclaré la nouvelle ministre de l’Education nationale, et je sais combien la position debout devant un évier peut faire mal au dos. Pour autant, je souhaite que nos domestiques continuent de laver la vaisselle à la main plutôt qu’en machine. »

Au micro de la radio publique, Anne Genetet a poursuivi : « Madame Salamé, Monsieur Demorand, souhaitez-vous, quand vous dinez chez des amis, trouver des traces blanches sur votre coupe de Dom Pérignon ? Il en va de la réputation de la maîtresse de maison. Alors, j’ai proposé au premier ministre une réforme du bac en profondeur. Je souhaite que désormais, chaque bac à vaisselle soit équipé d’un égouttoir avec plateau amovible pour faciliter le nettoyage. J’attends la réponse de Michel Barnier.« 

La ministre de l’Education nationale s’est également exprimée à propos du malaise grandissant dans le monde enseignant. Face aux injonctions et pressions de plus en plus fortes du corps des inspecteurs sur les équipes pédagogiques, aux classes surchargées, à l’augmentation des burn out et des surmenages, Anne Genetet souhaite du changement : « Le surmenage est un problème révélateur. Faire le ménage une seule fois suffit. A partir du moment où nos domestiques ont lavé le sol, les carreaux, les draps, puis fait briller l’argenterie et nettoyé l’ensemble des faïences du manoir, je ne vois pas pourquoi ils devraient en faire davantage. Cessons d’exploiter notre petit personnel : ce sont aussi des êtres humains. Ménage oui, surmenage non.« 
Un message humaniste qui fait du bien à entendre en ces temps difficiles.
Crédit photo : Alain Jocard / AFP

Nos dernières conneries publiées