Prof : ton mercredi de folie

ParentsProfs a suivi Linda, professeur des écoles, dans ses nombreuses activités du mercredi.

Reportage. Nous avons rendez-vous avec Linda devant la grille de l’école. Il est 10h45. Ce matin, l’enseignante a déjà passé deux heures à plastifier des étiquettes, préparer une séance de mathématiques et changer pour la troisième fois cette semaine la disposition des tables . Départ imminent pour le domicile où Linda doit faire manger ses enfants.
Je suis désolée mais je n’ai pas pu vous faire rentrer dans l’école, en raison des gestes barrières. Pour l’Education nationale, la sécurité de son personnel est une priorité.
Le sourire en coin, Linda montre malgré cette rentrée morose qu’elle aime rire.
 
30 minutes plus tard, au volant de sa Modus, de maîtresse d’école elle redevient maman. Petit moment d’intimité avec Alban, son fils, qui est dans la classe de sa collègue.
– Tu as des devoirs pour demain ?
– J’ai une leçon à apprendre en vocabulaire.
– Tu as pris ton cahier de vocabulaire ?
– Non.
Niveau atteint sur l’échelle du lâcher-prise : 4/20

Après le repas, Linda emmène Alban à l’anniversaire de Thomas, son copain de classe. L’occasion pour notre enseignante de se changer les idées en bavardant avec quelques connaissances. Essentiellement des parents d’élèves :
– Vous savez s’il y aura à nouveau des récréations séparées à l’école ?
– C’est vrai ce qu’on dit sur les deux cas de Covid ?
– Ce masque Dim, c’est un choix de votre part ?
Niveau atteint sur l’échelle du lâcher-prise : 3/20 

15:20. Linda est en retard. Elle se hâte d’aller à Canopé, la bibliothèque des enseignants, pour récupérer une série de livres pour sa classe. Dans le couloir, elle rencontre Brigitte, une collègue de l’école voisine, qu’elle salue par un classique :
Bonjour. Ça va ?
Grave erreur. Brigitte fait partie de la liste noire, recensant les personnes à qui il ne faut jamais poser une question ouverte destinée à s’enquérir de ses nouvelles :
C’est toujours la course le mercredi. En plus, avec tout ce qui se passe en ce moment. T’y arrives avec le masque ? Moi j’ai des maternelles tu vois. Je t’avais dit que j’étais en maternelle maintenant ? J’avais fait le tour du CP, j’avais envie de changer. Moi je pense qu’il faut se renouveler. Les maternelles, c’est bien. Ils sont très égocentriques à cet âge-là, mais c’est bien.

Linda, habituée des conversations ennuyeuses puisqu’elle est presque chaque jour de service à la récré avec ses collègues, tente de changer le sujet de la discussion, finement :
Tu as lu cet été ? Je cherche un bon roman…
Bien essayé, mais échec total. Brigitte n’écoute pas. Un enseignant n’écoute jamais quand on lui parle. En général, un professeur a une capacité de concentration sur un sujet ne le concernant pas directement inférieure à celle d’un élève de petite section sortant de la sieste.
Niveau atteint sur l’échelle du lâcher-prise : 3/20 

Plus tard, sur le trottoir, Linda reconnait la maman de Lucas Garnier. Elle s’approche donc pour la saluer. Mais Madame Garnier tourne les talons et poursuit son chemin. Quelle étourdie cette Linda : Lucas n’est plus dans sa classe cette année. Pourquoi sa maman lui esquisserait le moindre début d’un rictus ?
Niveau atteint sur l’échelle du lâcher-prise : 1/20 

Sans perdre de temps, Linda passe chez son garagiste pour lui faire écouter le bruit du levier de vitesse quand elle passe la troisième :
Je peux vous prendre la voiture demain ma petite dame. Disons neuf heures ? Vous ne travaillez pas demain ? Si ? Une enseignante qui travaille ?
[rire gras et con]
Eh Paulo, écoute ce que viens de sortir à la dame…
[rire con et gras]
Niveau atteint sur l’échelle du lâcher-prise : 6/20
 (Linda a balancé une clé de 12 dans la gueule du garagiste. En terme de lâcher-prise et d’émotion positive, c’est moyen mais ça fait du bien)

Début de soirée. Carrefour. Foule. Bruit. Consommation. Linda se donne 40 minutes pour remplir le caddie tout en appelant la maman de Thomas pour dire qu’elle sera en retard pour récupérer Alban. 5/20 ⇓ Arrivée à la caisse, Linda se rappelle qu’elle doit aussi acheter du coton pour sa séance de sciences demain. 4/20 ⇓ Sur le chemin du retour, Alban lui rappelle qu’il a des devoirs à faire pour demain, 3/20 ⇓ et qu’il doit préparer un exposé. 2/20 

Bains, repas, lessive, corrections, préparation de la classe du lendemain 1/20, Linda se rend compte que cet article qu’elle a lu la semaine dernière sur l’échelle du lâcher-prise est complètement con : les niveaux ne vont pas de 1 à 20. On peut aller largement en-dessous de 0. Elle s’en rend compte au moment du coucher quand Jérôme, son compagnon, lui dit :
« Je suis crevé. Vivement vendredi. J’aimerais bien, comme toi, avoir une demi-journée de libre dans la semaine. Histoire d’avoir un peu de temps pour moi, pour lâcher prise. »