Pour lutter contre les chaussettes sous le lit, une députée propose une loi sur l’éducation au rangement des chambres à l’école

Une proposition actuellement en discussion.

Après sa proposition de loi visant à instaurer un programme d’éducation à l’alimentation dans les programmes de l’Éducation nationale, Olivia Grégoire franchit une nouvelle étape dans la grande réorganisation du quotidien des familles françaises. Cette fois, ce ne sont plus les assiettes qui sont visées, mais les chambres d’enfants.

La semaine prochaine, la députée Ensemble pour la République déposera un texte rendant obligatoire, dès la rentrée prochaine, un enseignement structuré au rangement de chambre. Selon elle, il s’agit d’« un enjeu de souveraineté », citant “ces territoires perdus que sont les dessous de lit, abandonnés aux chaussettes orphelines depuis trop longtemps”.

Si la loi est adoptée, le programme “Chambre rangée” sera mis en œuvre dès la rentrée prochaine. À l’école primaire, les élèves seront initiés à ranger les Lego dans le coffre au pied du lit et à reboucher correctement le tube de dentifrice. Au collège, ils découvriront comment déposer leur linge sale dans le bac plutôt que sur la chaise à côté de la porte. Au lycée enfin, les élèves apprendront à ouvrir la fenêtre pour aérer, à jeter les emballages de gâteaux à la poubelle au lieu de les accumuler sous le lit, et à vider leur sac de sport avant qu’il ne soit nécessaire de porter un masque pour entrer dans la chambre.

Sur FranceInfo ce matin, Olivia Grégoire a déclaré que d’autres projets de loi étaient en préparation. Parmi eux, des propositions sur le savoir dire “merci à la dame”, l’art de répondre du premier coup quand on appelle ainsi que la gestion de la frustration dans le rayon jouets à Carrefour.
Si de nombreux enseignants craignent de manquer de temps pour les matières fondamentales, la députée a tenu à les rassurer : “Les enseignants auront toujours le temps nécessaire pour se consacrer aux enseignements fondamentaux. C’est juste que désormais, ils passeront plus de temps avec leurs élèves puisqu’ils travailleront aussi l’été.
Des nouvelles rassurantes donc.

🙌 On a besoin de vous pour continuer. Nos caisses sont presque vides, et nous avons besoin de votre soutien. Rendez-vous sur notre plateforme Tipeee pour nous donner un pourboire.

Nos dernières vidéos

Nos dernières conneries publiées