« Plus vite fait, plus vite quitte » et autres phrases à éviter lors de la réunion de rentrée à l’école

Un tuto signé ParentsProfs.

Tu es parent d’élève et tu dois te rendre à la réunion d’information dans la classe de ton enfant. En face de toi, l’enseignant(e) est souriant(e), ou stressé(e), ou les deux. Si pour toi la présence à ce rendez-vous incontournable du mois de septembre est pénible, sache qu’il l’est aussi pour le prof, qui préférerait être chez lui et regarder la cinquième saison de La casa de Papel sur Netflix. Petite astuce, s’il (elle) prononce une des ces phrases, c’est que son niveau d’envie est en-dessous de zéro.

🗨 Je vous propose de commencer la réunion. Plus vite fait, plus vite quitte.

🗨 Je vous remercie d’être venus aujourd’hui. Perso, je n’avais pas trop envie.

🗨 Nous allons commencer. Bonjour à toutes et tous. En raison des gestes barrières, je ne vous ai pas salués individuellement tout à l’heure. Je vous rassure, les années précédentes, je ne le fais pas non plus car je n’aime pas les gens.

🗨 Est-ce que quelqu’un a une question ? Oui ? Qu’est-ce que je fais si un enfant a des difficultés ? Je fais un P.P.R.E. Madame, un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Ca ne sert à rien en effet, mais mon inspecteur est content, ça lui fait un papier administratif en plus. Pour lui c’est du pur kiff.

🗨 Nous ferons la réunion ici dans la cour, ce qui nous évite de nous enfermer dans un espace clos. Je vous invite quand même à garder votre masque. Je vais faire pareil. Ceci dit, rassurez-vous, il n’y a jamais de virus dans les écoles.

🗨 J’aimerais vous présenter les projets de cette année dans la classe. Malheureusement, je ne peux pas le faire car il n’y en aura pas. Avec mon copain, on vient de racheter un petit corps de ferme : on en a pour deux ans de travaux, minimum. Autant vous dire que le soir quand je rentre, je saute sur la truelle et le mortier. J’ai mieux à faire que de coudre des costumes de princesse jusque minuit.

🗨 Comment s’est passée la rentrée ? J’ai 29 élèves en CP pour permettre à mon collègue de l’école voisine d’avoir un CP dédoublé à 7 élèves. J’ai deux enfants en situation de handicap en inclusion sans avoir aucune aide supplémentaire. On me demande d’apprendre à lire à mes élèves avec un masque sur le visage. Je dois faire passer des évaluations en français et en maths qui ne servent à rien, à part me ruiner mes week-ends, et vous me demandez comment s’est passée la rentrée ? Est-ce que les rides sur mon front traduisent suffisamment ma colère ou je vous fais un dessin au tableau ?

🗨 Une autre question ? Oui ? Est-ce qu’on ira à la piscine ? Genre, le maillot de bain, les frites en mousse dans l’eau et le vomito dans le bus ? T’emmènes ta femme, tes gosses à la piscine, à Aqualand, aux bébés nageurs ou à ce que tu veux, je m’en tape. Moi, c’est no way !

🗨 Est-ce qu’il y aura des dictées ? Aucune idée, c’est la première fois que j’ai un CP, je n’y connais rien du tout.     

🗨 Est-ce que les fautes d’orthographe ça compte ? Et toi, les fautes de goût avec ton vieux tee-shirt de loup, ça compte aussi ?

🗨 Est-ce que quelqu’un a une autre question ? Oui ? Avant que vous ne la posiez, est-ce qu’elle est plus intéressante que la question qui vient juste d’être posée ?

🗨 Qu’est-ce qui est prévu en cas de fermeture de la classe ? Nous appliquerons la même procédure que l’année dernière Madame : on se démerde et à la fin de l’année on n’est pas augmenté.

🗨 Ça vous ennuie si je fume ? Quelqu’un a une clope ?

🗨 Qu’est-ce qu’on fait en lecture cette année ? J’ai choisi le nouveau livre de Jean-Michel Blanquer, Ecole ouverte, chez Gallimard. Nan je déconne.