Niveau en maths : la France est sous l’eau
Et plouf, Cédric Villani boit la tasse.
Douche froide. Selon le dernier classement TIMSS s’intéressant tous les 4 ans aux niveaux des élèves de CM1 et 4ème dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, la France est classée parmi les derniers en mathématiques et en sciences. Conséquence : les collégiens français de 4e en 2019 ont le niveau des élèves de 5e de 1995 en mathématiques. Ces mauvais scores depuis plusieurs années ont des répercussions graves puisque les élèves de terminale ont aujourd’hui un niveau BEPC.
Plus grave, les fonctionnaires du ministère ont un niveau moyenne section de maternelle puisqu’ils n’ont toujours pas compris qu’en augmentant le nombre d’élèves par classe, on diminuait leur chance de réussite.
Selon Cédric Villani, responsable du plan mathématiques lancé par le ministère de l’Education nationale en 2018, ces scores très faibles pourraient s’expliquer par une malédiction dont est victime notre pays dans les concours internationaux depuis la fin des années 1970 : “Regardez du côté de l’Eurovision, argumente le mathématicien, depuis L’oiseau et l’enfant de Marie Myriam en 1977, nous n’avons plus jamais été numéro 1. C’est bien la preuve que des forces occultes manipulées par des sciences lugubres se jouent de nous. Je ne voudrais pas crier haro sur le baudet, mais en 2019 Bilal Hassani méritait mieux que la seizième place.”
Le ministère de l’Education nationale a indiqué aujourd’hui lors d’une conférence de presse que des mesures seraient prises très rapidement. Devant la baisse du niveau des élèves qui a entraîné il y a quelques années la suppression des notes et des redoublements, Jean-Michel Blanquer a déclaré que pour éviter tout mauvais classement de la France, il ferait interdire ces enquêtes internationales. Une bonne nouvelle donc.