Choc : un élève comprend la consigne du premier coup

L’affaire s’est déroulée jeudi dernier.

Faits divers. Un élève du groupe scolaire Evelyne Dhéliat (Montauban) a compris du premier coup la consigne donnée par Michèle Pichon, son enseignante. Cette dernière, toujours en état de choc, a cependant pu livrer aux enquêteurs pédagogiques quelques détails.
Les faits se sont déroulés jeudi dernier. Au début de la matinée, tout semblait suivre son cours habituel. Devant le tableau noir, la professeure donnait sa consigne à l’ensemble de la classe : « Recopiez la phrase qui est au tableau dans votre cahier. »
Comme à l’accoutumée, avant même qu’elle termine sa phrase, ses élèves l’ont assailli des habituelles questions, du type “Faut le faire dans le cahier ?”, “Faut recopier la phrase ?”, “C’est obligé de le faire ?”, “C’est noté ?”.

C’est alors que l’impensable s’est produit. Un élève, assis dans la rangée du milieu, au fond de la classe, n’a pas participé à cette rafale de questions. Selon plusieurs témoins, le jeune Axel se serait immédiatement mis au travail. Depuis, à l’école Evelyne Dhéliat, c’est le choc.
Sur le réseaux social X (ex-Twitter), Elisabeth Borne s’est rapidement exprimée. Après avoir félicité le jeune prodige, la ministre de l’Education nationale a indiqué que cette victoire était le fruit d’une politique efficace et volontariste menée par le président de la République depuis son premier quinquennat.

Face à cet événement, Michèle Pichon tient à rester modeste : « Cela n’est en rien dû à ma pédagogie. Axel a su comprendre par lui-même qu’il fallait recopier une phrase dans son cahier. C’est à lui que revient cette victoire. »
Avant de nous quitter, l’enseignante ne boude pas son plaisir : « C’est pour ces instants de grâce que j’aime mon métier. Et puis, je suis confiante pour l’avenir d’Axel. Je suis certaine qu’avec une telle rigueur et un tel sérieux, il obtiendra son baccalauréat avec mention à la fin de l’année. »
Rappelons en effet que le jeune Axel est en classe de terminale.

Nos dernières conneries publiées