Etes-vous une maîtresse d’école normale ou une maîtresse teeeeellement parfaite ?
A vous de jouer.
Vous êtes enseignant(e) et comme nous, vous avez remarqué qu’à l’école, il y a toujours un(e) collègue qui fait mieux que tout le monde. Vous, vous essayez de faire comme vous pouvez. Lui, il est teeeeellement parfait qu’il passe ses journées à raconter à qui veut l’entendre qu’il est parfait.
D’ailleurs, question : qui veut l’entendre ? Réponse : personne.
Ensemble, jouons à ce jeu crétin. Dans chacun de ces duos de phrases, essayez de deviner qui s’exprime : le prof normal ou le prof parfait ?
Image de couverture produite avec une I.A.
Duo 1
◾ « Les enfants, qui est de service cette semaine ? C’est toi Elise ? Peux-tu distribuer ces photocopies ? Merci. »
◾ « Les enfants, qui est de service cette semaine ? C’est toi Elise ? Peux-tu garder la classe pendant que je vais faire les photocopies ?. Merci. »
Duo 2
◾ « Sortez votre cahier d’écrivain, nous allons poursuivre notre projet sur la mise en réseau autour de l’œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Je viendrai vous voir un à un pour apporter l’aide nécessaire. »
◾ « Sortez votre cahier d’essai, et écrivez-moi ce que vous avez fait ce week-end. Je viendrai vous voir un à un pour vous aider, mais pas maintenant parce que d’abord, faut que je réfléchisse à ce qu’on va faire après. »
Duo 3
◾ « Mince, j’ai un trou de mémoire. Je ne me souviens plus de ce que j’avais prévu en ateliers de besoin. Samira, tu peux aller me chercher mon cahier-journal ? C’est le classeur sur mon bureau, celui avec des fleurs roses sur la couverture. Non pas celui-là, ça c’est mon classeur avec mes progressions. Regarde devant toi, celui où il y a des cœurs et des paillettes. »
◾ « Quelqu’un a vu un post-it jaune où j’ai écrit à l’arrache ce matin le numéro de la page à faire en grammaire ? »
Duo 4
◾ « Je fais ma trace écrite sous forme de carte mentale C’est hyper bien : on la construit avec les élèves à la fin de la séance. J’adore. »
◾ « Je recopie ma trace écrite au tableau avant la séance. Au moins, j’ai la paix 10 minutes pendant que les élèves la recopie. J’adore. »
Duo 5
◾ « Je fais toujours mes séances d’Education Morale et Civique en lien avec mes séances de littérature. Ça permet de donner du sens. »
◾ « Je fais toujours sauter mes séances d’Education Morale et Civique parce qu’à la fin de la journée, je suis toujours à la bourre. »
Duo 6
◾ « Ils sont toujours un peu agités le vendredi. Pour m’adapter, je mets en place une organisation en plan de travail. C’est très efficace parce que chacun avance à son rythme. J’ai trouvé ça dans la pédagogie Freinet. »
◾ « Je hais le vendredi après-midi. Les élèves sont complètement surexcités. Pour m’adapter, je leur passe des dessins-animés pendant une heure après la récré. J’appelle ça la pédagogie Youtube. »
Duo 7
◾ « En général, je corrige mes cahiers le soir dans la classe : ça m’évite de les rapporter à la maison. »
◾ « En général, je corrige les cahiers pendant la classe : ça me permet de partir plus vite le soir. »
Duo 8
◾ « J’ai mis One en push sur mon téléphone. Pratique pour répondre rapidement à une question d’un parent. »
◾ « J’ai mis Tinder en push sur mon téléphone. Pratique pour gratter un plan rapidement. »
Duo 9
◾ Dialogue 1
« Alors Elio je t’écoute.
– Maël m’a tapé.
– Maël, je t’écoute : pourquoi l’as-tu tapé ?
– Je ne l’ai pas tapé ! C’est lui qui…
– Je te demande de me parler calmement Maël. Ensemble, nous allons régler ce litige qui vous oppose. Elio, peux-tu me raconter comment cela a commencé. Quelle est l’origine de ce différend entre vous ? Maël, peux-tu aller chercher des feuilles et des crayons ? Vous allez, chacun, me dessiner les émotions que vous ressentez à cet instant. »
◾ Dialogue 2
« Alors Elio, je t’écoute ?
– Bah c’est Maël…
– Oui bah de toute façon, je veux rien savoir. Dégagez au coin tous les deux ! »
Duo 10 et fin
◾ « Je vais à Canopé ce soir. Quelqu’un veut que je lui emprunte un livre ? »
◾ « Je vais à la foire au vin à Carrefour ce soir. Quelqu’un veut que je lui rapporte une caisse ? »
Avant de partir, nous avons besoin de vous. Soutenez notre travail en nous offrant un pourboire sur Tipeee. Pour les fêtes de Noël, vous pouvez aussi offrir un de nos livres, comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.