Etes-vous une maîtresse d’école normale ou une maîtresse teeeeellement parfaite ?

A vous de jouer.

Vous êtes enseignant(e) et comme nous, vous avez remarqué qu’à l’école, il y a toujours un(e) collègue qui fait mieux que tout le monde. Vous, vous essayez de faire comme vous pouvez. Lui, il est teeeeellement parfait qu’il passe ses journées à raconter à qui veut l’entendre qu’il est parfait.
D’ailleurs, question : qui veut l’entendre ? Réponse : personne.
Ensemble, jouons à ce jeu crétin. Dans chacun de ces duos de phrases, essayez de deviner qui s’exprime : le prof normal ou le prof parfait ?
Image de couverture produite avec une I.A.

Duo 1
« Les enfants, qui est de service cette semaine ? C’est toi Elise ? Peux-tu distribuer ces photocopies ? Merci. »
◾ « Les enfants, qui est de service cette semaine ? C’est toi Elise ? Peux-tu garder la classe pendant que je vais faire les photocopies ?. Merci. »

Duo 2
« Sortez votre cahier d’écrivain, nous allons poursuivre notre projet sur la mise en réseau autour de l’œuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Je viendrai vous voir un à un pour apporter l’aide nécessaire. »
◾ « Sortez votre cahier d’essai, et écrivez-moi ce que vous avez fait ce week-end. Je viendrai vous voir un à un pour vous aider, mais pas maintenant parce que d’abord, faut que je réfléchisse à ce qu’on va faire après. »

Duo 3
« Mince, j’ai un trou de mémoire. Je ne me souviens plus de ce que j’avais prévu en ateliers de besoin. Samira, tu peux aller me chercher mon cahier-journal ? C’est le classeur sur mon bureau, celui avec des fleurs roses sur la couverture. Non pas celui-là, ça c’est mon classeur avec mes progressions. Regarde devant toi, celui où il y a des cœurs et des paillettes. »
◾ « Quelqu’un a vu un post-it jaune où j’ai écrit à l’arrache ce matin le numéro de la page à faire en grammaire ? »

Duo 4
« Je fais ma trace écrite sous forme de carte mentale C’est hyper bien : on la construit avec les élèves à la fin de la séance. J’adore. »
◾ « Je recopie ma trace écrite au tableau avant la séance. Au moins, j’ai la paix 10 minutes pendant que les élèves la recopie. J’adore. »

Duo 5
« Je fais toujours mes séances d’Education Morale et Civique en lien avec mes séances de littérature. Ça permet de donner du sens. »
◾ « Je fais toujours sauter mes séances d’Education Morale et Civique parce qu’à la fin de la journée, je suis toujours à la bourre. »

Duo 6
« Ils sont toujours un peu agités le vendredi. Pour m’adapter, je mets en place une organisation en plan de travail. C’est très efficace parce que chacun avance à son rythme. J’ai trouvé ça dans la pédagogie Freinet. »
◾ « Je hais le vendredi après-midi. Les élèves sont complètement surexcités. Pour m’adapter, je leur passe des dessins-animés pendant une heure après la récré. J’appelle ça la pédagogie Youtube. »

Duo 7
« En général, je corrige mes cahiers le soir dans la classe : ça m’évite de les rapporter à la maison. »
◾ « En général, je corrige les cahiers pendant la classe : ça me permet de partir plus vite le soir. »

Nos dernières conneries publiées