Ma passion ? Rédiger des PPRE
Dans le cadre de notre rubrique Tuto, voici une question posée par Cédric, un lecteur assidu de ParentsProfs.
La question
Bonjour. Je m’appelle Cédric. J’adore cuisiner, faire du fitness et rédiger des PRRE. C’est une vraie passion pour moi. Cependant, je ne suis pas certain d’en maîtriser totalement le contenu. Pouvez-vous m’éclairer ?
Cédric, 38 ans.
Le P.P.R.E. est un Programme Personnalisé de Réussite Educative rédigé par l’enseignant. Nous avons demandé à Mireille Ridedufront, spécialiste des formulaires administratifs, de répondre à cette question.
La réponse
Cher Cédric. Le P.P.R.E. est destiné à aider un élève en difficulté. Dans votre document, vous devez faire figurer l’ensemble des actions que vous allez mettre en place dans votre classe pour l’aider. Il peut s’agir d’exercices de différentiation, d’aides personnalisées ou même l’intervention d’un enseignant extérieur (plus rare car il n’y en a presque plus). Tout doit être noté dans ce document qui sera ensuite remis aux familles.
En effet, un P.P.R.E. permet non seulement d’aider les élèves en difficulté, mais encore plus important, il permet d’expliquer aux famille que l’on aide leur enfant en difficulté.
Mais attention, vous ne pourrez plus, après signature de ce programme, apporter une aide que vous n’aviez pas mentionnée au départ. Par exemple, si votre élève ne comprend pas la multiplication à deux chiffres et que cette difficulté ne figure pas dans le P.P.R.E. de départ, vous devrez rédiger un avenant avant de venir en aide à votre élève. De même, si un de vos élèves ne parvient pas à enlever son manteau au retour de la récréation parce que le tissu est coincé dans la fermeture, vous devrez également rédiger un P.P.R.E. avant de lui venir en aide.