Licencié par un robot, et autres malheurs du livreur

Et si tu devenais livreur Uber ?

On vous propose un jeu cruel. Pendant quelques minutes, vous allez devenir coursier pour une plateforme type Uber Eats ou Deliveroo. Autant vous prévenir, votre quotidien ne sera pas rose. Pour vous mettre en garde, nous avons indiqué à chaque étape du jeu une pénibilité de votre nouveau métier (qui n’est d’ailleurs pas un vrai métier mais ça, vous allez le comprendre très vite).

Nous avons préparé cet article avec Camille Peteers, responsable de la maison des livreurs à Bruxelles, et Abdellah, coursier dans les rues de la capitale belge. Une maison des livreurs est un lieu où les travailleurs précaires peuvent se retrouver autour d’un café, et bénéficier d’un soutien administratif et syndical. Merci à Abdellah et Camille d’avoir pris le temps de nous raconter par le menu le quotidien de cet esclavagisme des temps modernes. Enfourchez votre vélo, serrez votre casque, vous voilà livreuse ou livreur.

Une dernière chose avant de partir. Nous ne vivons qu’avec ton soutien. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donne-nous un pourboire sur Tipeee.

Nos dernières conneries publiées