Les signes qu’il est vraiment temps de changer de boulot
Alors, envie de changer ou pas ?
Tu l’as aimé ce travail. Tu l’as adoré même. Ensemble, c’était à la vie, à la mort. Rien ne pouvait vous séparer. Et puis un jour, plus la même envie de se lever pour aller travailler, plus le même désir d’aller en réunion qui s’étiole, même plus envie de goûter les chouquettes de Muriel. C’est le désamour professionnel. Voici les signes valables qu’il est vraiment temps de changer de boulot.
>- Le matin, tu n’arrives pas à sortir du lit. Tu n’as pas envie d’aller travailler. Avant, à 8 heures, tu avais déjà répondu à tes mails. Une fois la réunion du soir préparée, tu te demandais si tu allais compléter le dossier rouge ou valider les factures. Aujourd’hui, à 8 heures, t’es encore sous la douche à te demander si tu te laves les cheveux ou pas.
- Tu n’as plus d’avenir dans ton métier. La seule perspective d’évolution qu’il te reste, c’est de monter sur le bureau de Monique parce qu’elle t’as demandé de changer ce maudit tube néon qui n’arrête pas de clignoter.
- Tu as tout le temps les yeux sur l’horloge. Fun fact : quand tu arrives au travail il est 9h10 et trois heures plus tard, il n’est que 9h12.
- Tu n’as aucune considération de tes supérieurs hiérarchiques. La semaine dernière, ton chef t’a demandé :
– Dominique, vous pouvez m’envoyer le rapport que je vous ai déjà demandé mardi ?
Tu t’appelles Fred.
- Tu ne te sens plus à ta place. Tu n’aimes pas tes collègues. Tu leur as même donné à chacun un surnom. Il y a le gros con, la vipère, le petit soumis, l’évadée d’Alcatraz. Elle, c’est Maximilienne. Elle est parvenue à se faire la belle, à se sauver en retraite avant la réforme. Elle s’est barrée à temps, elle est libre Max.
- Tu as de plus en plus de travail. Fun fact : avec l’augmentation du pouvoir d’achat et ton salaire qui n’évolue pas, tu travailles plus pour gagner moins.
- Le dimanche soir, t’es déjà en PLS. Sauf que l’angoisse du dimanche soir, elle commence le samedi midi.
- Nerveusement, tu es à bout. Tellement sur les nerfs que tu as pris 10 kilos en deux ans. La bonne nouvelle c’est qu’avec la réforme sur l’âge légal de cessation d’activité, il y aura moins de pots de départ en retraite. Le 49.3, c’est pas bon pour ta retraite mais c’est bon pour ton cholestérol.
- Ton corps t’envoie des signaux négatifs. Quand tu entres dans ton lieu de travail, tu ressens un choc violent dans le crâne. Bon d’accord c’est parce que la porte automatique s’ouvre une fois sur deux, mais quand même. Ça reste un signe valable indiquant clairement que ton lieu de travail ne veut plus de toi.
- Tu tentes de convaincre les jeunes membres de ta famille, des amis, des voisins, la Terre entière de ne pas exercer ton boulot. Deter, tu as même lancé une pétition sur change.org.
- Tu t’endors en réunion. Mais bon ça ne compte pas : c’était déjà le cas en début de carrière.
- Tu es Marlène Schiappa.
Une dernière chose avant de partir. Pour nous permettre d’être encore là l’année prochaine, donnez-nous un pourboire sur Tipeee ou pour les fêtes de Noël, offrez un de nos livres comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.