Crédit : Olivier Matthys

Les enfants dont le prénom se termine en -an reprendront l’école le 20 août

L’une des premières polémiques de la rentrée. Crédit photo : Olivier Matthys

Polémique de rentrée. Lors d’une rencontre à l’Elysée ce matin avec la presse, Emmanuel Macron a exprimé ses ambitions pour l’école. Il a notamment évoqué un raccourcissement des vacances scolaires d’été qu’il juge « beaucoup trop longues pour les élèves et surtout pour les enseignants qui en ont beaucoup trop. »
Ainsi, le locataire de l’Elysée souhaite une rentrée anticipée pour « les élèves dont le prénom se terminent en -an. Je pense évidemmenaux Kyllian, Morgan et Bryan mais aussi les Nolan, Donovan et plus rare, les Zoltan. »
Sur ce dossier, le président de la République a ensuite laissé la parole au ministère de l’Education nationale pour que soit donnés des éléments plus concrets. C’est donc Brigitte Macron qui est vennue préciser à la tribune que seront également concernés les enfants dont le prénom se termine par -ane comme Romane ou Julian, qui se prononce [Jouliane] mais qui s’écrit Julian.

Toujours selon la première dame et ministre de l’éducation nationale, les enseignant(e)s qui reprendront le travail dès le 20 août seront celles et ceux dont le prénom se termine en -an, -el, -ine, -ieu, -ou, ong, mais aussi les prénoms épicènes comme Claude ou Dominique, les prénoms composés, les prénoms ayant fait l’objet d’un tube comme Aline, Lolita ou Félicie, des prénom rigolos comme Bernard-Henry ainsi que tous les autres prénoms.
En ce qui concerne les modalités de ce nouveau dispositif, le ministère se veut rassurant. « La procédure sera simple, assure-t-on rue de Grenelle, il suffira aux enseignants de renseigner pour chaque enfant un P.P.R.E., un Programme Personnalisé de Rentrée Estivale.« 

Nos dernières conneries publiées