Il oublie une nouvelle fois sa trousse à la maison : Gabriel, 6 ans, convoqué en conseil de discipline
Une sentence lourde pour le jeune récidiviste.
Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, a été claire sur ce sujet : “La violence est partout à l’école. Nous devons agir dès les premiers signes.” C’est ainsi que ce lundi 22 avril s’est tenu au groupement scolaire Jean-Marc Morandini (Mâcon) le premier conseil de discipline à l’école primaire. Face à Gabriel, 6 ans, accusé d’avoir oublié trois fois sa trousse à la maison en un mois, les membres du conseil ont examiné le cas du jeune fauteur de troubles. Un conseil réunissant entre autres Evelyne, adjointe-au-maire chargée des affaires scolaires, David, brigadier de la gendarmerie, William de la tribu des jaunes et Malika de la tribu des rouges.
Ce dernier conseil avant la réunification des Kadasi et des Matukad s’est tenu à la tombée de la nuit dans la salle d’E.P.S. éclairée par quelques torches accrochées au parcours de motricité. Gabriel a reconnu qu’il oubliait régulièrement sa trousse à la maison et que de plus, il égarait dans son cartable ou au fond de son casier jonchés de feuilles pliées les stylos bleus prêtées par la maîtresse. Après l’avoir écouté, les membres du conseils ont voté un à un. Avec gravité, ils ont décidé de condamner Gabriel à la peine maximum, et leur sentence est irrévocable.
Dès lundi, Gabriel sera transféré dans la classe voisine. Un lieu autant redouté par les élèves les plus récalcitrants que les enseignants les plus chevronnés : une classe flexible.
“Notre politique pour l’éducation est la bonne” a déclaré Gabriel Attal qui a profité de la tenue de ce premier conseil disciplinaire pour effectuer un déplacement sous l’objectif des caméras. Le premier ministre en a profité pour annoncer un changement de nom du ministère de l’Education et, conséquemment, un nouveau logo que voici.
Nicole Belloubet, qui rappelons-le est ministre de l’Education nationale depuis le mois de février dernier, s’est exprimée hier matin au micro de France Inter sur la politique à mettre en œuvre contre les phénomènes de violence à l’école. “En plus du conseil de discipline, du placement en internat et des travaux d’intérêt général pour les parents, le gouvernement va conduire dans les prochaines semaines une politique ambitieuse pour améliorer le climat scolaire.”
A la question de la journaliste de la matinale sur le contenu de cette politique qui pourrait se traduire par du personnel supplémentaire dans les établissements comme des infirmiers, des enseignants spécialisés, des psychologues, des assistants sociaux, Nicole Belloubet a répondu : “Pas du tout. En revanche, dès la rentrée de septembre, nous exigerons que les élèves se lèvent dès qu’un professeur rentre dans la classe.”
Nous avons besoin de vous. Sans votre soutien financier, nous ne pourrons pas continuer l’année prochaine. Donnez-nous un pourboire sur Tipeee. Et pour les fêtes de Noël, vous pouvez aussi offrir un de nos livres, comme le roman FDP ou Le prof parfait n’existe pas. Rendez-vous dans notre librairie pour découvrir nos autres titres.